Bola Tinubu élu président du Nigeria

0
1645
Image au Centre

Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du Nigeria, Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, a remporté 37% des voix, selon les résultats officiels. Son principal adversaire, Atiku Abubakar, a obtenu 29% des voix, tandis que Peter Obi, du parti travailliste, en a recueilli 25%. Malgré leur disqualification du scrutin et leur appel à une nouvelle élection, Tinubu est sorti vainqueur de cette compétition.

Image au Centre
Image au Centre

Tinubu est l’un des politiciens les plus riches du Nigeria et a axé sa campagne sur son bilan en tant qu’ancien gouverneur ayant reconstruit la plus grande ville du pays, Lagos. Toutefois, il a été battu à Lagos par M. Obi, un nouveau venu qui a mobilisé le soutien de nombreux jeunes dans les zones urbaines, perturbant ainsi le système bipartite du pays. Tinubu a remporté la plupart des autres États de sa région natale du sud-ouest, où il est connu sous le nom de « parrain politique », qui aide à placer d’autres personnes en poste. Sa campagne pour la présidence s’est faite sous le slogan : « C’est mon tour ».

Dans son discours d’acceptation, Tinubu a appelé à la réconciliation avec ses adversaires : « Je saisis cette occasion pour demander à mes concurrents de nous unir. C’est notre seule nation. C’est un pays et nous devons le construire ensemble ». Tout en reconnaissant que ses concurrents avaient le droit de contester les résultats devant les tribunaux, il a déclaré que les lacunes de l’élection étaient relativement peu nombreuses et n’avaient eu aucun impact sur le résultat de cette élection.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here