Cérémonie De Remise Des Diplômes Aux Lauréats De La 1ère Promotion Des Médecins Ophtalmologistes Formés Au Niger

0
1898
Image au Centre

Placée sous le Haut Parrainage de la Première Dame Hadjia Hadiza Bazoum et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd Mamoudou Djibo en présence du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Idi Illiassou, du représentant du Gouverneur de la région de Niamey, du Recteur de l’UAM, du Doyen de la Faculté des sciences de la Santé (FSS), du coordonnateur des D.E.S d’Ophtalmologie, Prof. Agrégé Abdou Amza, des représentants du jury international de la côte d’Ivoire et du Burkina Faso, des professeurs et professeurs agrégés, des étudiants, des Directeurs Généraux des structures sanitaires et des nombreuses personnalités.

Image au Centre
Image au Centre

Après le mot du représentant du Gouverneur de la région de Niamey, le Coordonnateur du D.E.S d’Ophtalmologie, Prof. Agrégé Abdou Amza, a remercié la 1ère Dame pour le parrainage de cette Première promotion des 4 Médecins ophtalmologistes formés à la Faculté des sciences de la Santé (FSS) de l’UAM de Niamey.

Selon Prof. Agrégé ABDOU AMZA, les données statistiques montrent que le Niger compte un (1) ophtalmologue pour 500 000 habitants.

Il a ajouté que la filière des D.E.S en ophtalmologie a commencé en octobre 2018 avec une formation de qualité et des séances pratiques au bloc opératoire du service d’Ophtalmologie de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.

Il a aussi précisé que chaque année quatre (4) Médecins ophtalmologistes seront formés au Niger.

Le Professeur Habibou Abarchi, chef du Département de Chirurgie et Spécialités Chirurgicales a procédé à la proclamation des résultats de délibérations des jurys des lauréats de la 1ère Promotion des Médecins ophtalmologistes selon l’ordre qui suit:

– *1er execo de la Promotion*

 Dr. GARBA AMADOU SAMIRA;

– Dr. SOUMANA KARIMOU.

– *2ère de la Promotion*

– Dr.SAMI DJIBO.

– *3ème de la Promotion*

 Dr. ABDOU. MAHAHANE MOUTARI.

Le représentant du jury international, Professeur DIALLO a affirmé qu’après quatre (4) ans de dure labeur, le jury a évalué et délibéré les 4 candidats avec *LA MENTION HONORABLE*.

Il a aussi indiqué que le Prof. Agrégé ABDOU AMZA a prouvé à la communauté scientifique internationale qu’il ya la possibilité de former des Ophtalmologistes au Niger avant de lui présenter ses félicitations.

Le représentant des récipiendaires a pris la parole pour présenter leur gratitude au Prof. Agrégé Abdou Amza et les autres maîtres qui ont contribué à leur formation. Il a par ailleurs indiqué que le Niger compte actuellement deux (2) Médecins ophtalmologistes par région, un chiffre qui est largement insuffisant.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ph.D Mamoudou Djibo a salué la sortie de cette promotion avant de souligner qu’elle vient renforcer le nombre de Médecins Ophtalmologistes du pays. Il a ajouté que le Président de la République investit énormément dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Selon lui, l’Etat à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a contribué à la formation des 4 Médecins ophtalmologistes, et se tient à leur côté pour les accompagner.

La Première Dame, Hadjia Hadiza, Présidente de la Fondation NOOR, a pris la parole pour rendre hommage au premier Médecin ophtalmologue le Professeur Kabo Harouna avant de saluer la sortie de cette promotion.

 

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here