Niger: Célébration de la Quinzaine de l’Europe  « Regards croisés », exposition-photos de Tagaza Djibo sur l’engagement de la Team Europe

0
1828
Image au Centre

Le CCFN Jean Rouch de Niamey est le cadre idéal choisi pour le vernissage de l’exposition intitulée « Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger », une œuvre du photographe nigérien Tagaza Djibo.

Image au Centre
Image au Centre

 Cette exposition qui durera trois semaines, du 11 au 30 mai 2023, intervient au lendemain de la célébration de l’édition 2023 de la Journée de l’Europe, EuropeDay, en présence de l’Ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger, du Directeur du CCFN-JR, des Ambassadeurs des pays membres de l’UE, des Représentants des institutions nationales, missions diplomatiques, organisations régionales et internationales ainsi que de plusieurs personnalités de marques et autres invités notamment du monde de la culture.

Elle est la résultante d’un projet collaboratif des membres de la Team Europe au Niger : la Délégation de l’Union européenne, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la DG ECHO, la mission EUCAP Sahel et la Suisse.

 La célébration de la Journée de l’Europe ainsi que de la Quinzaine de l’Europe se tient cette année sous le signe de « l’Europe des Compétences » et l’exposition se tient dans le cadre d’une série d’activités culturelles prévues à Niamey jusqu’à la fin du mois pour marquer les deux évènements qui témoignent du symbole de l’Unité et de la paix dans le vieux Continent mais aussi de la densité et de l’excellence des relations entre l’UE, ses Etats membres et le Niger.

Le vernissage de l’exposition qui s’est tenu parallèlement avec celle de l’exposition « BioHumains » de l’artiste italien Virginio Vona a aussi été marqué par un magnifique concert du groupe « Aly Keïta & the Magic Balafon », qui traduit également la diversité mais aussi le lien entre l’Europe et le Sahel.

Selon l’Ambassadeur de l’UE au Niger, SE. Salvador PINTO DA FRANÇA,  « La culture rapproche les peuples, la culture justement au vu de nos héritages historiques, de notre voisinage puisque le Niger demeure le voisin du voisin, fait que nous sommes imbriqués par des liens humains, des liens historiques et par des liens culturels. Nos cultures s’influencent mutuellement et c’est donc un petit peu le message qu’on voulait faire passer à travers ces activités culturelles ».

Abondant dans le meme sens,  l’Ambassadrice de l’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto, s’est réjouie de voir son pays mis à l’honneur à travers cette célébration de l’Europe avant de féliciter l’artiste Virginio Vona « pour sa profondeur d’esprit et son enthousiasme contagieux ».

Pour le Directeur du le Directeur du CCFN Jean Rouch M. Jean Michel Neher  ce double évènement témoigne de la diversité des champs d’intervention des initiatives, des actions et des projets des membres de la Team Europe au Niger.

« En tant que directeur d’une institution qui se veut un pôle d’excellence, une référence dans le domaine de la création et des plateformes du développement des industries culturelles, je tiens à souligner la qualité des œuvres photographiques exposées et puisque nous célébrons aussi l’année des compétences, il importe de relever le professionnalisme des auteurs de ces photographies dont beaucoup sont l’œuvre de  créateurs qui mènent des projets artistiques personnels.

Certaines de ces photos témoignent de la puissance de l’image fixe et entre dans le grand mouvement du langage en délivrant une éruption de sens parfois sans qu’il soit nécessaire d’en lire la légende.

 La création photographique est exigeante et vous l’aurez compris, favoriser son émergence, son développement et sa professionnalisation au Niger et une des priorités du CCFN, alors j’adresse tous mes remerciements à l’Ambassadeur de l’Union européenne et à ses collaborateurs pour avoir choisi nos artistes locaux pour présenter ce projet et c’est pour nous un honneur » a –t-il conclu.

De l’avis du celebre photographe nigérien Djibo Tagaza.  » C’est un honneur pour lui aujourd’hui d’accueillir ce grand public  au vernissage de l’exposition photos Team Europe afin de présenter le témoignage en photographies des actions de développement et de maintien de la paix accomplies par Team Europe au Niger« .

 Il a exprimé toute sa  gratitude à tous les artistes dont les œuvres sont exposées mais aussi l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet professionnel notamment la Direction et les agents

du CFFN Jean Rouch ainsi que la Délégation de l’UE au Niger.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here