L’armée malienne revendique des avancées «très significatives sur Kidal

0
855
Image au Centre

Les Forces armées maliennes (les FAMa) ont affirmé ce 12 novembre dans un communiqué, avoir enregistré des avancées «très significatives visant à restaurer l’intégrité territoriale», dans son offensive sur Kidal.

Image au Centre
Image au Centre

L’armée malienne qui s’est mise en mouvement en direction de Kidal à la fin de la semaine écoulée, a enregistré «des avancées très significatives» grâce à l’engagement de moyens aériens et terrestres, précise le communiqué des FAMm diffusé sur les réseaux sociaux.

La conjugaison efficace des forces terrestres et aériennes a permis de  disperser les positions des groupes armés, forçant les rescapés à se replier dans les collines avoisinantes, ajoute le document.

L’opération continue avec détermination «afin de débusquer les terroristes dans leur dernier retranchement», indiquent les FAMa, assurant que le calme est instauré dans la région de Kidal et les populations sont invitées à rester sereines puisque la situation est sous contrôle. Toutefois, font-elles savoir, «les opérations persisteront jusqu’à ce que la sécurité complète soit rétablie dans la ville de Kidal et ses alentours».

Le Cadre stratégique permanent, alliance de groupes armés à dominante touareg a annoncé de son côté sur les réseaux sociaux, «avoir piégé les soldats maliens et les mercenaires du groupe privé russe Wagner».

Kidal est le foyer historique des insurrections indépendantistes de la rébellion touareg. Après s’être soulevée en 2012 et avoir accepté de cesser le feu en 2014, elle a repris les armes en août 2023.

Le nord du Mali est le théâtre depuis août 2023 d’une escalade entre les acteurs présents (armée régulière, rebelles, jihadistes). Le retrait de la Mission de l’ONU (Minusma) du territoire malien, poussée vers la sortie par le pouvoir de Bamako, a déclenché une course pour le contrôle de cette partie du pays. Les autorités centrales réclament la restitution des camps, les rebelles s’y opposent.

Agence Afrique

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here