Niger : l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite Dr.  Zaid Mukhlid Alharbi préside la célébration de la journée internationale de la langue arabe

0
2094
Image au Centre

L’ambassade du royaume d’Arabie saoudite au Niger, en collaboration avec l’université islamique des jeunes filles, a organisé, ce jeudi 14 décembre 2023 à Niamey, les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la langue arabe.

Image au Centre
Image au Centre

Commémorée le 18 décembre de chaque année, l’édition de cette année est célébrée par l’UNESCO sous le thème « l’Arabe -langue de poésie et des arts ».

Dans son intervention, l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite au Niger, Dr.  Zaid Mukhlid Alharbi a rappelé que la langue arabe est l’une des langues les plus anciennes dans le monde et que les Arabes d’antan la parlaient il y a de cela des milliers d’années, ils disaient dans cette langue les poèmes les plus merveilleux de toute la littérature mondiale et ils y prononçaient les discours les plus éloquents.

Le diplomate saoudien d’ajouter que cette « langue était la langue de la plupart des manuscrits anciens, ce qui atteste que les racines de cette grande langue sont profondément ancrées dans l’Histoire ».

D’après lui, l’importance particulière de cette langue réside dans le fait qu’Allah le Tout-Puissant l’a choisie afin qu’elle soit la langue de son Livre Saint révélé à l’humanité. Allah a dit dans le Saint Coran : (Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez).

Dr.  Zaid  Mukhlid Alharbi de souligner que  le Royaume d’Arabie Saoudite joue un rôle majeur dans la diffusion de la langue arabe dans divers pays du monde, dont la République sœur du Niger, à travers notamment l’octroi des bourses aux étudiants nigériens pour étudier au Royaume, l’envoi de la deuxième plus grande mission éducative saoudienne à l’étranger au Niger, la création de l’institut de formation des professeurs de langue arabe du Centre Culturel Prince Sultan de Niamey et la fourniture des livres et des manuels scolaires au Niger.

Après avoir salué les efforts déployés par l’Académie Internationale Roi Salman pour la langue arabe, l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Niger a magnifié l’intérêt de la République du Niger et ses efforts continus pour développer la langue arabe à travers son système d’enseignement bilingue franco-arabe.

Auparavant le recteur de l’université islamique des jeunes filles du Niger, Dr. Djamal Tahir et le représentant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, Pr. Youssouf Mounkaila ont tour à tour pris la parole pour relever la richesse de cette langue.

Au cours de cette cérémonie, l’assistance a suivi un exposé sur la progression de la langue arabe au Niger, et par la suite écouter une poésie et une chanson en langue arabe.

Selon l’UNESCO, la langue Arabe est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here