Mission du DG de la CNSS Colonel-Major Moussa Mamadou Tiémogo Maiga dans la Région d’Agadez :  s’enquérir des conditions de vie et de travail du personnel

    0
    410
    Image au Centre

    Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) le Colonel-Major Moussa Mamadou Tiémogo, accompagné de plusieurs cadres de ladite société a effectué une mission dans la Région d’Agadez, le jeudi 25 Avril 2024. C’est la Direction Régionale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui a constitué la première étape de cette mission dont le but est de s’enquérir des conditions de vie et de travail du personnel, mais également de diagnostiquer l’ensemble des préoccupations en vue de l’amélioration du fonctionnement des services. Dans la capitale de l’Aïr, le Colonel-Major Moussa Mamadou Tiémogo Maiga s’est entretenu avec le Gouverneur de la Région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa avant de rendre une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.

    Image au Centre
    Image au Centre

    Ainsi, après Tillabéri, Dosso et Tahoua, le Directeur Général de la CNSS a été à Agadez dans le cadre de la prise de contact avec le personnel de la société à l’intérieur du pays. Dans la matinée du jeudi 25 avril, la délégation du directeur Général s’est entretenue avec le personnel de la Direction Régionale. Après des heures d’échanges, qui ont porté sur plusieurs questions dont la présentation de la structure, le fonctionnement, le personnel et les difficultés auxquelles la Direction Régionale fait face, le Directeur Général a pris la parole pour situer l’objectif de sa mission. Le Directeur Régional et son Adjoint, les responsables des différents services, ont chacun eu l’opportunité d’intervenir pour expliquer au Directeur Général et à sa délégation la situation à son niveau.

    Dans ses propos liminaires, le Directeur Régional de la CNSS Agadez, a, au nom de l’ensemble du personnel de sa direction, rendu un vibrant hommage au Directeur Général pour cette marque d’estime à leur égard que représente cette visite historique. En effet, le Directeur régional a souligné que c’est pour la première fois que la Direction Régionale d’Agadez reçoit la visite du premier responsable de la société. Il a souligné que la principale mission de la direction régionale d’Agadez, est la gestion des branches de sécurité sociale instituées en faveur des travailleurs tel que défini par le code du travail. « Afin de bien mener cette mission, la direction régionale dispose d’un service administratif, chargé de la gestion des activités entrant dans le cadre du paiement des prestations et du recouvrement des cotisations sociales, ainsi que d’un personnel de santé, chargé quant à lui d’offrir des prestations dans le domaine sanitaire », a-t-il précisé.

    La Direction Régionale d’Agadez compte 33 agents. En termes d’activité, au 31/12/2023, qui se trouve être la période témoin (au vue du rapport d’activité), la Direction Régionale gère un effectif de 3.141 allocataires, 3.889 attributaires et 12.601 enfants pour la branche des prestations familiales.

    Pour ce qui est de la branche des risques professionnels, la Direction régionale gère 24 bénéficiaires de rente victime, 9 bénéficiaires de rente survivant veuve, 2 rentes survivant orphelin et 7 bénéficiaires de rente survivant ascendant, ce qui fait un total de 42 rentiers toutes natures confondues. Pour la branche des pensions, la Direction Régionale d’Agadez compte 1.310 bénéficiaires toutes catégories confondues (PVN 626, PSV 411, PSO 273). En termes d’émissions nette, toutes natures de prestations la Direction Régionale en a émis pour 950.957.271 FCFA.

    S’agissant du recouvrement des cotisations, les objectifs fixés s’élèvent à 1.170.000.000 FCFA, pour un recouvrement 851.974.301 FCFA en valeur absolue, soit un taux de 72,83 %. « Cette contre- performance est due à plusieurs facteurs dont la fermeture de certains bureaux d’ONG et projet, la situation socio- économique et politique qui a entrainé la suspension de plusieurs activités, la délocalisation des paiements de certains employeurs etc. Toutefois, nous avons enregistré une performance de 5,10 % comparativement à l’exercice 2022 », a expliqué le Directeur Régional. Pour ce qui est de l’année en cours, les prévisions sont de l’ordre de 1.182.500.000 ; et à la date de cette mission la Direction Régionale est à 321.550.376 FCFA de recouvrement, soit 27,19 %. Après ces échanges, le Directeur Général et sa délégation ont visité les locaux. Bureau par bureau et service par service, le Colonel-Major Moussa Mamadou Tiémogo Maiga a pris tout son temps pour se rendre compte de lui-même de la situation dans laquelle le personnel travaille.

    A la fin de toutes les visites, le Directeur Général a tiré une synthèse de cette mission dans la Région d’Agadez. A cette occasion, le Colonel-Major Moussa Mamadou Tiémogo Maiga a dégagé ses appréciations sur la Direction Régionale d’Agadez. « Je dois dire qu’au niveau de la Caisse Régionale d’Agadez, le résultat des dernières activités n’est pas à la hauteur des attentes compte tenu de plusieurs facteurs. Il y a d’abord les aléas économiques et ensuite le manque de personnel. La Direction est en sous-effectif dont la plupart n’a pas été bien formée. Nous allons essayer de corriger ces deux aspects. Par rapport au deuxième aspect, c’est-à-dire les aléas économiques, il y’a des employeurs qui ne se sont pas acquittés des cotisations de leurs employés, principalement les communes. Au niveau de la Région d’Agadez, en dehors de la Commune d’Arlit, les autres communes ont accusé beaucoup d’arriérés. Nous avions profité de notre rencontre avec le Gouverneur pour lui signaler cela. Ainsi, la plupart des communes sont dotés des Administrateurs Délégués qui ont déjà pris fonction. Je nourris l’espoir qu’ils seront nos interlocuteurs les plus avertis dans la mesure où la question de la cotisation sociale est extrêmement importante. S’il n’y a pas de cotisation, la Caisse ne pourra pas faire face à ses missions, qui sont les paiements des pensions, les prestations familiales et des rentes. Heureusement au niveau d’Agadez on n’a pas ce souci », a conclu le Directeur Général de la CNSS.

    Ali Maman ONEP-Agadez

    Image au Centre

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Please enter your name here