Menu
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Le Burkina lance la construction de la grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Burkinasolaire
Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé ce 16 juin 2016 à Tanghin Dassouri situé à la sortie Ouest de Ouagadougou, au lancement officiel des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, une grande première au Burkina et même en Afrique de l’Ouest.

 Une innovation qui s’impose dans le management de la maitrise de l’énergie car cette centrale va permettre au pays de disposer d’une capacité d’énergie supplémentaire et a un coût raisonnable.

La centrale photovoltaïque de Zagtouli a une capacité de production de 33 Mégawatts et ses « énormes » avantages entrent, selon le Premier ministre, en droite ligne dans la nouvelle vision engagée par les autorités et contenue dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le projet constitue une première expérience au Burkina en matière de diversification des sources de production de l’énergie électrique. La durée des travaux exécutés par le Groupement d’entreprises CEGELEC SA/SDEL ELEXA/SOLAR WORLD s’étend sur 14 mois. Le projet de 130.000 panneaux photovoltaïques prévoit également la création d’une expertise locale en matière d’énergie solaire et la promotion des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest.

Les objectifs visés par le gouvernement sont entre autres la réduction de la dépendance énergétique du pays aux approvisionnements étrangers, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique national, l’acquisition par la SONABEL, la nationale d’électricité, d’une expertise de qualité en matière de production solaire.

Le projet permettra aussi la création d’emplois permanents mais aussi temporaires, la valorisation de la quantité d’énergie du réseau national, la réduction du gaz à effet de serre à moyens et longs termes d’où la protection de l’environnement. Son coût global est évalué à  32 milliards de F CFA cofinancés notamment par l’Union Européenne (à plus de 16 milliards F CFA) sous forme de don et par l’Agence française de développement (à plus de 14 milliards F CFA) sous forme de prêt.

Cette centrale nécessitera la pose de 129.600 panneaux solaires sur une superficie totale de 60 hectares et sera ainsi la plus grande centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de l’Afrique de l’Ouest. Le Chef du gouvernement, dans son discours d’ouverture, n’a pas manqué de saluer les efforts des uns et des autres pour la mise en place de ce dispositif énergétique au « Pays des Hommes intègres« .

« Ce projet entre en droite ligne dans la nouvelle vision engagée par les autorités et contenue dans le Plan national de développement économique et social (PNDES)… Il constitue une fierté pour le Burkina », a dit Paul Kaba Thiéba. Il a indiqué que le pays a « le coût du kilowattheure le plus élevé de tous les pays de l’UEMOA« . Ce qui décourage, selon lui, les investissements parce que « l’énergie coûte trop chère« .

Pour cette centrale solaire, le coût du kilowattheure va varier entre 30 et 40 F CFA. « Aujourd’hui, l’électricité produite avec les énergies fossiles, le coût du KW est de 140 F CFA. Ce qui constitue un gros handicap en termes de compétitivité pour l’économie burkinabè« , foi du PM.

Pour rappel, la société SCATEC SOLAR a récemment signé un accord pour la construction d’une centrale solaire de 33 MW près de la ville historique de Ségou dans le Sud-Est du Mali, à 240 km de Bamako. Un projet qui débuterait bientôt selon les autorités maliennes. Par ailleurs, en mai dernier, un accord de 43 millions d’euros a été signé pour le projet Senergy au Sénégal, considéré auparavant comme la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Située à Méouane, dans la région de Thiès, cette centrale solaire devrait démarrer sa production au début de l’année 2017 et promet une capacité de production de 30 MW.

Noufou KINDO

Burkina 24

BAN 2 OK POUR SITE

Bookmaker with best odds http://wbetting.co.uk review site.

Les hôtels de Niamey

Presse Mondiale

Presse Nationale

Infos pratiques

  • Publicité
  • Partenariat
  • Version mobile
  • Cookies & Cache
  • Responsabilité
  • Flux RSS