Niamey

36°C

    Abderahim Birémé Hamid nouveau Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger(ABN)

    Abderahim Birémé Hamid nouveau Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger(ABN)

    Vote utilisateur: 0 / 5

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    SEABNHAMID2Abderahim Biremé Hamid prend la tête de l’Autorité du Bassin du Niger. L'une des plus anciennes Organisations Intergouvernementales Africaines intervenant dans les domaines de développement notamment sur les plans  de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, des transports et communication mais aussi de l’industrie.



     Le Bassin du Niger joue un rôle fondamental dans le développement socio-économique et culturel de chacun des neuf pays partageant cet espace fluvial où vivent plus de 130 millions de personnes dépendantes de ses ressources naturelles.

    C'est sous la présidence du Pr Issoufou Katambé, Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement du Niger, Ministre de Tutelle de l'ABN que s'est déroulée la cérémonie de passation de service entre Dr Toupta BOGUENA (secrétaire Exécutive sortante) et M Abderahim Birémé HAMID (Secrétaire Exécutif entrant). M HAMID a exprimé toute sa gratitude aux Autorités Nigériennes et a affirmé son engagement à mettre en œuvre les projets et programmes de l'ABN au profit des populations du Bassin.

    Selon le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement  Pr Issoufou Katambé “ L’ABN ne se porte pas bien parce qu'il y a beaucoup de problème et c’est des problèmes qu’ils faut très rapidement régler. Les problèmes c’est d'abord le règlement des cotisations des pays membres. Cette situation a amenée l’ABN dans des problèmes difficiles... ”

    Empreinte de beaucoup de chaleur, de forte émotion et de grande amitié cette cérémonie a rassemblé  les ambassadeurs des pays membres au Niger, les Partenaites Techniques et Financiers, les cadres du Ministère de Tutelle, le Personnel du Secrétariat Exécutif et les membres de la coordination nationale des Usagers et Usagères des Ressources Naturelles du Bassin du Niger. Dr Toupta BOGUENA a ainsi passé les commandes à son compatriote Aberahim Birémé HAMID comme nouveau Secrétaire Exécutif de l'ABN. Le Ministre pour clôturer la cérémonie a invité les cadres du Secrétariat Exécutif à plus de solidarité et d'engagement afin de mieux accompagner le nouveau secrétaire exécutif à réussir sa mission.

    Troisième d'Afrique et 9e du monde, le bassin du fleuve Niger, couvre un tiers de la superficie de l'Afrique de l'Ouest. Avec son potentiel hydro agricole estimé à environ 2,5 millions d’hectares, la surface valorisée du bassin est moins de 30%. En termes de potentiel hydroélectrique annuel, moins de 28%  des 38 mille GWH  qu’offre le bassin du Niger sont exploités selon les analystes. Des potentialités que compte  mettre en valeur l’ancien procureur de la république et ancien  ministre de l'intérieur tchadien porté à la tête de cette institution.


    Avec ses 4200 km, le fleuve du Niger,  troisième cours d’eau le plus important en Afrique connais  une réduction drastique des écoulements de 20 à 55%. Cette organisation, composée du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad, souffre néanmoins de certains problèmes internes dont entre autre le non-paiement régulier des contributions des Etats membres au budget de fonctionnement de l’ABN mais aussi la lenteur dans la mise en œuvre des projets et programmes.

    Portrait  Nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN

    SEABNHAMID

    Diplômé de l'Ecole Nationale de la Magistrature de Paris, en France, M  Aberahim Birémé HAMID est un administrateur expérimenté de la fonction publique du Tchad. Après plusieurs années passées au sein de l'administration judiciaire (juge au siège, Conseiller à la cour d'appel, Président du Tribunal de première instance de Ndjaména, Procureur de la République, Conseiller à la cour d'appel),  Il a été plusieurs fois Ministres (Ministre de l'intérieur de  la sécurité publique, Ministre du Commerce et de l'Industrie, Ministre du Territoire et de la Sécurité Publique). A titre honorifique, il est officier de l'Ordre de Mérite Civique du Tchad et Commandeur de l'Ordre Nationale du Tchad.
    Niger Express

    S'inscrire à notre Newsletter

    Please publish modules in offcanvas position.