Niamey

36°C

    Le Niger doté d’une stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière

    Le Niger doté d’une stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière

    Vote utilisateur: 0 / 5

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

    Migrants2323Le Niger s’est doté d’un document de stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. C’était, vendredi dernier, en Conseil des ministres.

    Articulée autour de 5 axes, cette stratégie se veut un outil de référence pour réduire le flux migratoire au Niger, par une meilleure gestion des frontières, un renforcement des mesures de répression à l’égard des trafiquants, une protection des victimes ainsi que la promotion des mesures de retour et de réinsertion des migrants.

     

    Pour rappel, le Niger est un pays de transit (de par sa position géographique) pour les migrants subsahariens qui passent par la ville d’Agadez, pour rejoindre la Libye ou l’Algérie. Le gouvernement a annoncé, l’année dernière, avoir réduit de moitié le nombre de migrants passant par le désert d’Agadez.

    Une vingtaine de passeurs ont également été présentés devant le juge, en ce début d’année, pour trafic illégal de personnes. Des pays d’arrivée comme l’Italie prêtent main-forte au Niger pour mieux gérer ses frontières et développer des projets ciblés en vue d’amener les jeunes à rester dans leurs pays.

    S'inscrire à notre Newsletter

    Please publish modules in offcanvas position.