Menu
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Le Chef de l'Etat élève Alfaga au grade d'Officier de l'ordre national du mérite du Niger

alfagadecor
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a assisté hier dans l'après-midi, au Palais du 29 juillet de Niamey, à la cérémonie d'accueil réservée au vice-champion olympique nigérien de Taekwondo, Abdoul-Razak Alfaga.

Au cours de cette cérémonie, le Chef de l'Etat a élevé le médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Rio 2016 au grade d'Officier de l'ordre national du Niger. Devant un public enthousiasmé, le Président de la République a félicité l'athlète et lui a offert 50 millions de Francs CFA, une villa à Niamey et a décidé de prendre en charge ses études en Allemagne, près de son centre d'entrainement jusqu'aux prochains Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Le Chef de l'Etat a ensuite instruit le ministère en charge des Sports de se mettre au travail afin de détecter les jeunes talents au Niger pour qu'ils soient encadrés. Il a également octroyé la somme de 15 millions de francs CFA au vieux Issaka Daboré, médaillé olympique de bronze en 1972.

La cérémonie s'est déroulée en présence du 1er vice-président de l'Assemblée Nationale, du Premier ministre, Chef du Gouvernement, des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des ambassadeurs et représentants des institutions internationales, des gouverneurs des régions et de plusieurs invités.

En s'adressant au médaillé olympique et récipiendaire de la médaille de l'ordre national du mérite du Niger, le Président Issoufou a eu des mots plus que réconfortants pour le jeune athlète. ''Alfaga, je voudrai te saluer, je voudrai saluer le vice-champion olympique de 2016 du taekwondo. Je voudrai te féliciter pour avoir dignement représenté le Niger aux Jeux Olympiques de Rio.

Grâce à toi, le Niger est aujourd'hui la 69ème nation olympique sur 217, la 6ème sur 54 pays d'Afrique engagés. Je vois encore les coups que tu as donnés face à tes adversaires. Ce sont les vertus du travail bien fait. J'espère que la jeunesse nigérienne décodera ton message du succès au bout de l'effort. Le message de ceux qui se réveillent tôt, de ceux qui travaillent dur.

Le message de la Renaissance du Niger dans tous les domaines. Aujourd'hui, Alfaga, tu es un symbole, un modèle, une idole, une source d'inspiration pour la jeunesse nigérienne. Pour avoir servi le Niger, le peuple nigérien, notamment sa jeunesse, au nom de la République, nous te faisons Officier de l'ordre national du Niger'', a déclaré le Chef de l'Etat, tout aussi satisfait que les milliers de Nigériens qui ont effectué le déplacement du Palais du 29 juillet et ceux qui ont suivi la cérémonie retransmise en directe sur la télévision nationale.

prn-1Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, il a rappelé dans son allocution que l'espoir, la confiance et la détermination avaient été les sentiments forts que le Chef de l'Etat avait transmis le vendredi 29 juillet 2016 au Palais de la Présidence de la République, lors de la cérémonie de remise officielle du drapeau à la délégation qui partait à cette 31ème édition des Jeux Olympiques qui se sont déroulés du 5 au 21 août 20I6 à Rio de Janeiro, au Brésil. '

'En cet instant solennel, chacun de vos mots nous avaient profondément touchés et avaient ravivé très fortement en nous un sentiment patriotique qui, ce jour-là, avait été très largement partagé par l'ensemble de nos concitoyens. Ce sentiment insufflé s'est raffermi davantage depuis lors, et a nourri chacun de nous, tout le long de notre séjour à Rio de Janeiro, particulièrement sur les terrains de compétition'', a dit le ministre Salissou Ada.

Cet engagement commun pour l'excellence, estime-t-il, doit être compris comme l'adhésion aux idéaux du programme de Renaissance Acte II et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. En effet, le ministre Salissou Ada a rappelé l'engagement pris par le Premier ministre Brigi Rafini, à travers la DPG, de mener, au cours de ce mandat, des actions pertinentes visant la promotion, la dynamisation et la professionnalisation du sport. ''Nous avions cru à vos engagements sans réserve et contribué jusqu'à l'extrême limite de nos moyens, pour que notre drapeau flotte très haut et que le son mythique de notre Hymne national retentisse dans les airs de Rio de Janeiro, et qu'il soit transporté partout aux quatre coins du Monde'', a dit le ministre de la Jeunesse et des Sports.officiel

M. Salissou Ada a en outre ajouté que cette promesse, comme beaucoup d'autres, a été tenue et consacre une fois de plus, la grandeur et l'unité du peuple nigérien dans les défis, quels qu'ils soient. ''Oui! Le Niger est debout. Le Niger reste et restera debout par la vaillance toujours affirmée de ses dignes et fiers fils.

Ainsi notre participation aux compétitions sportives avec six athlètes, pour la plupart invités, a été honorable à tous égards, car ayant permis à tous ces jeunes de battre les records nationaux en athlétisme, en natation, en judo, et de nous positionner au plus haut du palmarès en finale de Taekwondo, avec une médaille en argent, remportée par Abddul Razak Issoufou Alfaga, dans la catégorie des plus de quatre-vingt (80) kilos, offrant ainsi à notre pays sa deuxième médaille olympique, après celle de bronze remportée par Issaka Daboré en 1972, soit 44 ans après.

Bravo donc à Alfaga qui, faut-il le souligner, avait auparavant fait un parcours héroïque, exceptionnel pour décrocher cette médaille, en battant tour à tour : le français Mbar N'Diaye, champion d'Europe également vice-champion du Monde, le Brésilien Maicon Siqueira devant son public venu très nombreux, et surtout le champion du monde en titre, l'Ouzbek Dimitry Shokin, en demi-finale'', a rappellé le ministre en charge des Sports.

M. Salissou Ada a dit que cet exploit n'a été possible que grâce à l'engagement du Président de la République et de l'ensemble des acteurs clés du mouvement sportif nigérien, tant de l'intérieur que de l'extérieur, des pourvoyeurs de fonds qui ont fait montre d'un engagement exceptionnel, de l'encadrement administratif et technique ainsi que de toutes les bonnes volontés qui se sont investies.
Quant au médaillé des JO de Rio 2016,il s'est dit très fier de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé par le peuple nigérien, avec en tête le Chef de l'Etat qui s'est engagé pour appuyer l'ensemble de la jeunesse nigérienne surtout dans les disciplines sportives. ''C'est une fierté d'entendre que le Gouvernement s'engage à appuyer les sportifs. C'était mon inquiétude pour la jeunesse nigérienne.

Aujourd'hui, je remercie le Président de la République qui a rassuré la jeunesse nigérienne de son engagement à la soutenir. Avec cet engagement, nous allons tout faire pour défendre nos couleurs nationales. Je remercie la population nigérienne qui est sortie massivement nous accueillir'', a conclu Abdoul-Razazk Issoufou Alfaga, qui a dédié sa médaille à sa défunte maman.

Seini Seydou Zakaria(onep)

BAN 2 OK POUR SITE

Bookmaker with best odds http://wbetting.co.uk review site.

Les hôtels de Niamey

Presse Mondiale

Presse Nationale

Infos pratiques

  • Publicité
  • Partenariat
  • Version mobile
  • Cookies & Cache
  • Responsabilité
  • Flux RSS