Comme Goodluck !

0
1019
isoufouDeby

isoufouDeby
La brève visite de travail de MI à Ndjaména ressemble à s’y méprendre à celle effectuée par le Président Goodluck Jonathan au tyran tchadien le 24 novembre 2014: deux heures d’échanges et puis demi tour !
Impuissant à faire face à BK qui enlevait villes sur villes, à équiper convenablement l’armée et à libérer les lycéennes de Chibok, il avait dû, la mort dans l’âme, faire le pèlerinage de N’djamena. D’autant plus que Deby était impliqué dans une affaire de missiles Sam 7 interceptés au Soudan et dont le convoyeur, Mahamat Bichara Ngorti était en possession d’un document signé par le président tchadien. Ces missiles étaient destinés à BH, selon les révélations dudit Bichara, aussitôt incarcéré à Karthoum !Non seulement, IDI (Idriss Deby Itno ) ne s’implique pas pour rien, car Abuja avait dû défalquer plusieurs dizaines de millions de dollars, mais en plus, certains barons du régime entretiennent d’étroites relations avec BK, apparaissant comme une manne inespérée, un filon qu’ils exploitent à leur guise, d’autant qu’ils ont des connexions avec certains services de renseignement occidentaux.
Deby enverra donc certes mille soldats, mais le Niger devra inéluctablement passer à la caisse ! Or, le Niger a aussi une vaillante armée, à laquelle il ne manque que les matériels dont disposent les soldats tchadiens ! Ces matériels, le Niger les a, mais ils ne sont pas utilisés rationnellement. À moins de frustrer les FDS, la défense et la protection du territoire nigérien reviennent avant tout aux Nigériens ! Le Niger n’a besoin logiquement ni de mercenaires tchadiens, ni de troupes étrangères sur son sol. Faisons confiance à nos propres forces de défense et de sécurité et à la détermination du peuple nigérien à souder son unité territoriale et à fonder une nation souveraine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here