Identification des victimes de la traite : Vers l’élaboration d’un guide au Niger

0
929
photo famicreditphotoleSahel

photo famicreditphotoleSahel
Les différentes couches sociaux-professionnelles sont invitées ce mardi 24 janvier   à participer à Niamey à un atelier de formation sur la rédaction du guide pour l’identification des victimes de la traite des personnes. 

Il est organisé par l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP).

C’est la Directrice générale de l’Agence, Mme Gogé Maïmouni Gazibo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du coordonnateur de Projets Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires ou  »International Center for Migration Policy Development » (ICMPD) et de plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes au Niger.

Selon la directrice générale de l’ANLTP la traite des personnes est une activité criminelle lucrative qui engendre d’importantes sommes, souvent blanchies et qui alimentent beaucoup d’autres activités criminelles, tel le trafic illicite des migrants, le terrorisme, le trafic de drogue, le trafic d’armes.

Intervenant à son tour, le coordonnateur de Projets ICMPD, M. Lamine Daffe a indiqué que le projet  »Appui à la libre circulation des personnes et migration » dans lequel s’inscrit la présente activité, est financé par l’Union Européenne et la CEDEAO.

.
Ce guide précise-t-on a pour but de proposer des outils communs aux différents acteurs institutionnels et associatifs, de faciliter la mise à disposition d’outils de premier niveau afin d’améliorer et d’harmoniser les méthodes et procédures d’identification des victimes de la traite, de garantir l’égalité de traitement des victimes en matière d’accès aux droits et de protection, en tenant compte des besoins particuliers des enfants et des femmes victimes enfin de contribuer à faciliter la coopération entre les différents acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes.

Souleymane Ousmane

NigerExpress

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here