Un fromage vieux de 3000 ans découvert en Egypte

0
2800
Image au Centre

Une substance trouvée par des archéologues travaillant dans une tombe datant de l’Egypte antique s’est avérée être l’un des plus anciens fromages jamais découverts.

Image au Centre
Image au Centre

Il y a plusieurs années, l’équipe a découvert des pots cassés dans la tombe de Ptahmes, un haut dignitaire égyptien.Les archéologues ont trouvé une « masse blanchâtre solidifiée » dans l’un des pots qu’ils soupçonnaient d’être de la nourriture, mais ils n’étaient pas certains du type d’aliment.

Après une étude approfondie, la substance a été identifiée comme du fromage, datant de 3.200 ans !
La découverte est importante car il n’y a pas eu de preuve antérieure de la production de fromage dans l’Egypte antique ont déclaré les auteurs du rapport, publiés dans la revue Analytical Chemistry.
« Le substance analysée est probablement le plus ancien résidu archéologique solide de fromage jamais trouvé », a déclaré le Dr Enrico Greco, de l’Université de Catania, qui a travaillé avec des collègues de l’Université du Caire en Egypte pour déterminer son identité.

« Nous savons qu’il était principalement composé de lait de brebis et de chèvre, mais pour moi, il est très difficile d’imaginer une saveur spécifique. »
Les symptômes de cette infection comprennent la fièvre, la transpiration et les douleurs musculaires. Cette maladie existe toujours aujourd’hui.

La tombe où le fromage a été trouvé appartenait à Ptahmes, un dignitaire égyptien qui était maire de l’ancienne ville de Memphis.

Le site funéraire, identifié sur le site de la nécropole de Saqqara, près du Caire, a été découvert en 1885. Mais après avoir été perdu dans les sables mouvants, il a été redécouvert en 2010.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here