Lancement officiel épreuves écrites du BEPC Session 2021

0
342

Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousman, a procédé, ce mardi 6 juillet 2021 au CEG 11 et au CEG 1 (Garba Djibo) de Niamey, au lancement officiel des épreuves écrites pour les examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session de juillet 2021.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, le député-maire central de la ville de Niamey, les Directeurs généraux de l’éducation, des responsables des syndicats de l’éducation, des responsables des forces de défense et de sécurité (FDS) et des responsables de la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

A la fin de ce lancement, face à la presse, le Ministre chargé de l’Education Nationale a déclaré que  cette année « ils sont au total 150.663 Candidats dont 71.200 filles » à la recherche de ce diplôme qui ouvre la voie aux études de second cycle du secondaire.

Parmi ces candidats, 43.010 proviennent des établissements privés, alors que les candidats libres sont au nombre de 14.650. L’ensemble des candidats composent dans 388 centres répartis sur toute l’étendue du territoire national.

« Toutes les dispositions ont été prises par le Gouvernement pour un examen propre et sûr », a rassuré Dr Rabiou Ousman, précisant que, du point de vue sanitaire et sécuritaire, toutes les mesures ont été prises notamment pour lutter contre la Covid-19 et pour sécuriser tous les centres d’examen.

En outre, a-t-il fait savoir, « des nouvelles dispositions ont été prises pour assurer le transport des épreuves jusqu’aux régions par avion et aussi pour sécuriser ces épreuves lors du déplacement de ces régions vers les centres secondaires par les forces de l’ordre ».

Le Ministre a, par la suite, lancé un appel aux candidats pour qu’ils soient assidus, ponctuels et qu’ils ne cèdent pas à la facilité et à la tricherie, qu’ils se forcent à travailler sur leurs propres comptes. Aux correcteurs, il leur a demandé d’être justes pour donner à chacun ce qu’il mérite.

Dr Rabiou Ousman a tenu à féliciter et remercier les enseignants, les parents d’élèves, les associations et ONG et les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans l’organisation effective de ces examens.

Le Ministre chargé de l’Education Nationale a également tenu à remercier la HALCIA pour son accompagnement durant tout le processus de ces examens, mais aussi pour sa présence effective afin de garantir leur sincérité.

Avec l’ANP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here