Arabie Saoudite accueillera le 24 novembre prochain une réunion du groupe de vision stratégique « Russie – Monde islamique »

0
304

La ville de Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite, accueillera, le mercredi 24 novembre 2021, une réunion du groupe de vision stratégique « Russie-Monde islamique », qui se tiendra cette année sous le thème « Dialogue et perspectives de coopération ».

La réunion se déroulera avec une large participation d’officiels, d’universitaires et de penseurs de Russie et du Monde islamique, afin de discuter des questions communes aux deux parties et de renforcer la coopération pour faire face aux défis du moment.

La réunion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses relations avec le Monde islamique. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’initiative de l’Arabie Saoudite en faveur du dialogue entre les adeptes des religions et des cultures, puisque le Royaume accueille l’événement pour la deuxième fois après avoir accueilli la quatrième session à Djeddah en 2008.

Le groupe de vision stratégique « Russie-Monde islamique » a été créé en 2006 sous la direction d’Evgeny Maksimovich Primakov et de Mintimer Sharipovich Shaimiev après l’adhésion de la Fédération de Russie à l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) à titre d’observateur.

Le groupe a tenu des réunions à Moscou, Kazan, Istanbul, Djeddah, et Koweït. Le Président russe, Vladimir Vladimirovitch Poutine, a adressé un message de bienvenue à chaque réunion du Groupe de vision stratégique.

Le groupe est composé de 33 hommes d’État et personnalités publiques célèbres de 27 États musulmans, dont d’anciens Premiers ministres, d’anciens ministres des Affaires étrangères, et un grand nombre de théologiens des pays islamiques, notamment d’Indonésie, du Maroc, d’Arabie Saoudite, d’Iran, et du Koweït.

Le groupe se concentre actuellement sur l’élaboration de mesures visant à renforcer la coopération à long terme entre la Russie et les pays musulmans, la coordination des mesures conjointes de lutte contre le terrorisme international et la mise en œuvre pratique du partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et le Monde islamique.

Du 28 au 30 novembre 2019, Oufa, la capitale de la République de Bachkirie, en Russie, a accueilli la dernière édition annuelle du groupe de vision stratégique « Russie-Monde islamique » consacrée au 50ème anniversaire de l’OCI. La réunion s’est tenue sous le thème « L’harmonie interconfessionnelle: L’expérience de la Russie et des États membres de l’Organisation de la coopération islamique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here