Niger Bilan PAC3: les bénéficiaires reconnaissent la pertinence de la contribution des investissements

0
899

Voir le Film documentaire réalisé par NigerExpress

Les réalisations et effets du Programme d’Actions Communautaires Phase3 PAC3 ont incontestablement amélioré les conditions de vie des bénéficiaires au Niger qui couvre une superficie de 1268 000Km2 et une population estimée à 21 millions d’habitants en 2020.

Financé de 2014 à 2019 par la Banque Mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial, la Coopération Japonaise, l’Etat du Niger et les bénéficiaires directs, les réalisations physiques globales du PAC3 toutes composantes et tous financements confondus (fonds initial, fonds additionnel et don Japon, se chiffrent à 1773 activités pour un cout estimé à 37 milliards 695 millions de Fcfa.

La composante A, Renforcement des capacités : s’est matérialisée par l’appui à des initiatives visant à renforcer les capacités des Communes et à améliorer la gouvernance locale.

La composante B Fonds d’Investissement Local s’est traduite par l’appui aux communes dans la réalisation des infrastructures socioéconomiques, la gestion durable des terres et des eaux et les ’activités génératrices de revenus.

Le Programme d’Actions Communautaires Phase3 est sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Le PAC3 a consolidé les acquis de la première et deuxième phase en matière de gouvernance, de développement local et de gestion des ressources naturelles et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent le Nigériens), une composante majeure du Programme de Renaissance pour le Niger initié par le Président de la République.

Ses interventions ont abouti à des résultats physiques substantiels et remarquables l’ingéniosité de l’équipe du programme d’actions communautaires dans la mise des microprojets a permis de renforcer la résilience de plus de 5 millions de bénéficiaires directs dont plus de la moitié sont des femmes.

Le Programme d’actions communautaires se révèle être à tout point de vue, un gigantesque et orignal programme dont les acquis méritent d’être consolidés au profit des générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here