La Fédération Nigérienne de Taekwondo organise une session de passage aux grades supérieurs

0
1235

 La Fédération Nigérienne de Taekwondo a organisé, du 26 au 27 mars 2022 aux Académies des Arts Martiaux de Niamey, des compétitions entrant dans le cadre d’une session de passage aux grades supérieurs de cette discipline.

Cette session qui regroupe des candidats des deux sexes et de tous les âges, a pour objectif l’échelonnement des grades allant du 3e rouge au 5e dan.

Selon M. Moustafa Abdoul Razak, Assistant à la communication à la Fédération Nigérienne de Taekwondo, ‘’ce passage au grade supérieur est organisé une seule fois par an. Nous sommes à la première édition de ce passage jusqu’au 5e dan au Niger, et nous sommes aujourd’hui au 35e passage. Pour que ce passage soit de très haute qualité, nous avons ramené le cassage de brique et de planche dans la compétition sous l’arbitrage et la notation  des techniciens rompus à la tâche ‘’.

‘’Pour la crédibilité de cette compétition la fédération a posé un certain nombre de conditions qui obligent les candidats à fournir un dossier que nous introduisons dans notre base de données qui contient des critères de passage au grade supérieur. Ces critères nous permettront  de vérifier le délai de passage de dan. Par exemple, celui qui a un grade de 2e dan doit faire 2 ans avant de  passer au grade de 3e dan’’ a détaillé M. Moustapha Abdoul Razak.

L’assistant à la communication, M. Moustapha a précisé que, ‘’au-delà de ces critères, le candidat doit être issu d’un club  affilié à la fédération et qui est à jour vis-vis des cotisations annuelles et surtout qui n’est pas sous sanction’’.

‘’La ligue de Niamey a procédé dans un premier temps à une pré-sélection des candidats de 3e rouge qui souhaitent passer  au dan et les a mis en stage de deux jours, avant de les envoyer à la fédération, et tous cela pour vraiment faire la promotion de la qualité, et non la quantité’’  a expliqué M. Moustapha.

Il a, enfin, rassuré qu’au sortir de ces compétitions, ‘’tous les candidats qui seront admis seront valables parce qu’ils auront mérité leurs grades’’.

Rappelons que la Fédération Nigérienne de Taekwondo a organisé, il y a un mois, une grande compétition internationale de para taekwondo pour les personnes en situation d’handicap.

Cette compétition  a vu la participation des sourds-muets, pour ‘’vous dire que la fédération nigérienne de taekwondo fait la promotion de l’inclusion sociale’’ a, enfin, rappelé M. Moustapha Razak de la Fédération Nigérienne de Taekwondo.

ISA/AS/ANP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here