Originaire de l’Inde, il existe plusieurs variétés de mangues

0
1426

Marché hebdo produits locaux et maraichage bio de ce samedi 28 mai avec le fruit de saison : plusieurs variétés de mangues.

Originaire d’Inde, le manguier a été signalé pour la première fois en Afrique de l’Ouest, au Sénégal, en 1824, il y a seulement 200 ans.

Il s’est développé d’abord dans les pays côtiers. Un manguier de la variété Amélie a été introduit au Mali vers 1890 et fut à l’origine de nombreux plants greffés qui furent largement diffusés dans les pays limitrophes. À la fin des années 1960, Amélie représentait plus de 99 % des manguiers greffés des zones de savanes soudaniennes.

Elle sera au marché, c’est la pionnière des mangues greffées. A partir des années 70, c’est l’arrivée des mangues floridiennes qui sont des mangues colorées. La plus importante aujourd’hui est Kent qui constitue la grande masse des exportations d’Afrique de l’Ouest, et notamment de la Côté d’Ivoire. Vous en trouverez également si les producteurs ont envoyé les bonnes informations. Il devrait également y avoir des mangues Davis, Maya et Glazier.

Pour les légumes c’est la saison difficile en bio. Vous trouverez carotte, melon, aubergine, concombre plus des feuilles. Un consommateur qui ne veut pas avaler de pesticides doit préparer légumes et fruits de saison. Pour les autres produits, nous vous recommandons le fromage wagassi qui convient tant pour les plats chauds que les salades ainsi que les différents pains et viennoiserie (croissants et pains au raisin) toujours avec une bonne dose de nos céréales locales. Les produits locaux habituels du marché seront au rendez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here