Un séisme de magnitude 7,8 ébranle la Turquie et la Syrie

0
4169

Un séisme de magnitude 7,8 fait au moins 500 morts en Turquie et en Syrie, selon les premiers bilans.

Image au Centre

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 120 morts dans les deux pays et de très importants dégâts selon de premiers bilans. Au moins 76 personnes ont été tuées en Turquie dans sept différentes provinces, d’après l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad), et au moins 50 autres ont perdu la vie en Syrie, selon les médias d’Etat syriens.

Image au Centre
Image au Centre

Plus de 600 personnes ont été blessées dans les deux pays, ont indiqué les mêmes sources. Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04H17 locales (01H17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.

Séisme le plus important depuis 1999

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. 28 personnes ont été tuées dans la province d’Adiyaman, a annoncé lundi son gouverneur, faisant état d’une centaine de bâtiments effondrés. Au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans la province de Malatya, a annoncé son gouverneur à la chaîne publique TRT.

Le gouverneur de Sanliurfa a lui fait état de 18 morts et de 30 blessés dans sa province. Au moins six autres ont été tuées dans la province de Diyarbakir, a indiqué son gouverneur. « Nous entendons des voix ici et là-bas. Nous pensons que peut-être 200 personnes se trouvent sous les décombres », a déclaré un secouriste dépêché devant un immeuble détruit de Diyarbakir, selon des images diffusées sur la chaîne NTV.

Image au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Please enter your name here