EconomieFeaturedInvité

Banque Islamique de Développement : le Président Al Jasser de l’institution salue le soutien indéfectible du Royaume d’Arabie saoudite depuis 50 ans

Banque Islamique de Développement : le Président Al Jasser de l’institution  salue  le soutien indéfectible du Royaume d'Arabie saoudite depuis 50 ans
Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite, 12 mai 2023 - Les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) se sont officiellement ouvertes le jeudi 11 mai à Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite, sous le patronage du Serviteur des deux saintes mosquées, Le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud.
La cérémonie d'ouverture officielle a été honorée par l'éminence de la présence de SAR le Prince Turki Al-Faisal.
L'événement de haut niveau a vu des discours d'ouverture de S.E. Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, ministre des Finances, Royaume d'Arabie saoudite ; Al. Hussein Ibrahim Taha, secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ; Al Romuald Wadagni, Ministre de l'Economie et des Finances et Ministre d'Etat de la République du Bénin et Président du Conseil des Gouverneurs de la BID ; et Al. Dr Muhammad Al Jasser, président et président du groupe de la Banque islamique de développement. Était également présent à la cérémonie officielle d'ouverture le président du Groupe de la Banque africaine de développement, S.E. Dr Akinwumi Adesina.
 
Dans un discours  lors de l'événement officiel de haut niveau, Son Excellence le Dr Muhammad Al Jasser a salué le soutien indéfectible fourni par le Royaume d'Arabie saoudite au Groupe de la BID pendant près de cinq décennies.
 Le Dr Jasser a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, pour son parrainage de ces réunions et pour le soutien généreux accordé à la Banque. 
Il a également remercié Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Prince héritier et Premier ministre, et le gouvernement saoudien pour leur soutien continu au Groupe de la Banque islamique de développement en lui permettant de mener à bien sa mission de développement.
Le Dr Jasser a souligné les efforts remarquables de feu le roi Faisal bin Abdulaziz (qu'Allah lui fasse miséricorde) et son approche visionnaire du développement d'un travail islamique conjoint, qui a conduit à la création de l'Organisation de la coopération islamique, puis de la Banque islamique de développement, en plus d'autres dirigeants fondateurs de pays islamiques. 
 
Il a noté que le Royaume d'Arabie saoudite a tenu à fournir tout le soutien politique et diplomatique à la Banque depuis sa création, incarnant son rôle de pionnier dans le développement de l'économie islamique et le renforcement de la coopération et de l'intégration économiques entre les pays islamiques du monde entier.
Sous la direction et le soutien du Royaume d'Arabie saoudite, le Groupe de la Banque islamique de développement a réalisé des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs de développement et a surmonté les divers défis auxquels sont confrontés les pays membres, en particulier pendant la pandémie du COVID-19. 

En outre, Dr. Jasser a donné un aperçu des réalisations de la Banque en 2022, y compris le renouvellement et la mise en œuvre de sept stratégies de partenariat des pays membres, l'approbation de plus de 3 milliards de dollars américains pour des projets (le nombre le plus élevé depuis 2017), et l'allocation d'un milliard de dollars américains pour le financement du climat dans le cadre du programme de travail de 2022. Il a noté que plus de 24 millions de personnes devraient bénéficier de tous les projets financés au cours de l'année 2022.
Le Président du Groupe de la BID a ensuite conclu ses remarques en soulignant l'engagement de la Banque à renforcer la capacité des pays membres à résister aux difficultés et aux crises et à les aider à mettre leurs économies sur une trajectoire de croissance durable à long terme. Il s'est félicité de la confiance continue des pays membres dans la Banque, qui lui a permis de maintenir son excellente cote de crédit (AAA) pour la vingtième année consécutive.
Envoyé spécial Himadou Amadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *