L’Afrique subsaharienne est la plus touchée par le paludisme.
Au Niger par exemple 2200 décès ont été enregistrés sur plus de deux millions de cas enregistrés en 2015.
Un jeune nigérien après des longues années passées aux Etats Unis décide de s’engager contre cette pandémie.
Il vient de mettre au point un bracelet dit ‘’ anti-moustique’’ qui a un effet répulsif sur ces derniers.
Ces bracelets anti-moustiques semblent être bien appréciés par les usagers.
Les prix sont de 2000 FCFA l’unité pour adulte et 1300 pour enfant.
Occupé à connaitre davantage, les zones endémiques Ismail Mori Abdou garde des reflexes acquis durant son long séjour aux états Unis, 18 ans.
L’air toujours pressé, il est titulaire de plusieurs diplômes dont celui de biologie qui lui a permis de mettre au point ce bracelet anti-moustique dans une firme basée en Californie.
Ce jeune de la diaspora rentre au bercail pour dit-il contribuer à la lutte contre le paludisme.
Une maladie endémique qui fait chaque année des milliers de morts au Niger.
Le bracelet anti-moustiques multicolores, se vend à deux mille francs l’unité par l’entreprispe Mori-LLC. On le trouve en pharmacie et dans les stations-service. La durée de vie d’un bracelet est d’un mois, celui qui veut se protéger en permanence contre les moustiques devra donc débourser vingt quatre mille Fcfa par an.
Le bracelet est efficace contre les moustiques. Il les éloigne de tout porteur du bracelet Pour la coordonnatrice du programme national de lutte contre le paludisme, ce bracelet est un dispositif qui vient étoffer la gamme variée des produits contre le paludisme.
La coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme n’est pas la seule à apprécier le bracelet.
A tous ceux pensent que le bracelet anti-moustique coûte cher le promoteur rassure que le prix pourrait être revu à la baisse s’il arrive à installer une firme au Niger tout en rappelant que le sante à son coût.
Le bracelet anti-moustique Mori-LLC est vendu dans presque toutes les régions du Niger et aussi dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest à travers des conventions de partenariat.
Himadou Amadou BBC Afrique