Politique

Niger (Boko Haram): un activiste condamné pour complot

bhdifa
Un juge a condamné ce matin un activiste de societe civile, membre du collectif Résistance Citoyenne à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 50 mille Fcfa d’amende

Il est poursuivi pour complot visant à renverser le régime.

Mr Abdoul Moumouni Ousmane avait posté sur Facebook le 6 juin un message dans lequel il dénonce l' »incapacité du gouvernement à faire face à la scete Boko Boko  » qui sévit dans le sud est du pays dans la région de Diffa.

L’activiste avait appelé sur sa page face book  « l’armée en prendre son destin en main et celui du peuple nigérien. »

« Vu la gravité de la situation et les tâtonnements du chef suprême, même en tant que fervent défenseur de la démocratie, je m’observe à souhaiter que notre Armée prenne son destin et celui du peuple nigérien en main ».

Le procureur à l’issue des réquisitoires a requis 1 à 10 ans d’emprisonnement à l’encontre de l’activiste pour complot tendant à renverser le régime.

L’avocat indique qu’on ne peut pas comploter par facebook qui est un espace public et a demandé la relaxe de son client.

Selon son avocat, Nassirou Lawali, l’Etat du Niger « s’est trompé de cible » en le faisant arrêter.

« Nous pensons que cette poursuite ne tient pas la route. Nous attendons que le Parquet nous apporte la preuve de cette infraction », a dit Me Lawali.

« Il y a eu une interprétation tendancieuse des propos de Abdoul Moumouni Ousmane sur Facebook », soutient-il.

Le groupe djihadiste Boko Haram, basé au Nigeria, commet des violences meurtrières au Niger. Ses combattants ont tué une trentaine de soldats nigériens début juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *