Le Ministre des affaires étrangères turc, Monsieur Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré, ce dimanche 24 mai 2020, à la veille de la ‘’Journée de l’Afrique’’ qui sera célébrée le lundi 25 mai, que son pays (Turquie) souhaite renforcer davantage ses ‘’relations avec l’Afrique sur la base d’une vision « gagnant-gagnant » et du respect mutuel’’.
Dans son message, dont l’ANP a reçu copie, le diplomate turc a indiqué que le développement réalisé ces dernières années par le continent africain dans divers domaines et le partenariat entre ce continent et son pays ‘’permettent d’envisager l’avenir avec espoir, malgré les graves défis actuels’’.
‘’Nous avons donné la priorité au développement de notre coopération avec le Continent africain Nous nous efforçons d’étendre davantage nos relations économiques et commerciales avec l’Afrique, d’accroître notre aide humanitaire et au développement, ainsi que le nombre des bourses d’études supérieures et des vols de Turkish Airlines.’’ a annoncé Monsieur Mevlüt Çavuşoğlu, à cette occasion.
Après avoir fait un bref rappel des prouesses réalisées en Afrique par son pays dans le domaine de la diplomatie, le diplomate turc a souligné que ‘’l’intérêt de la Turquie pour l’Afrique, avec laquelle elle a des liens historiques et humains, et les sentiments d’amitié du peuple turc envers le Continent africain ne sont pas nouveaux’’.
Il a, également, soutenu dans un rappel historique qu’en créant l’Union Africaine, les dirigeants africains se sont fixés des objectifs qui concourraient à l’unité du continent dans la lutte pour l’émancipation de leurs peuples.
‘’L’Afrique d’aujourd’hui a fait des progrès significatifs pour atteindre le niveau d’intégration dont les dirigeants visionnaires rêvaient depuis les années soixante’’ a-t-il laissé entendre, à propos.
Selon Monsieur Mevlüt Çavuşoğlu le partenariat entre son pays et l’Afrique est basé depuis son début sur une politique tendant à ‘’soutenir sans condition les objectifs que le continent s’était fixés’’ avant d’ajouter que ‘’l’Afrique avec laquelle nous sommes fiers d’être en partenariat est l’Afrique de l’esprit de 1963 et des objectifs 2063 de l’Union africaine’’.
Abordant la question de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde occasionnant des pertes en vies humaines et des conséquences économiques et sociales importantes, le Ministre des affaires étrangères turc a fait savoir que ‘’les pays africains ont pris les mesures nécessaires en temps opportun grâce à leur expérience dans la lutte contre les maladies épidémiques’’, ce qui a amoindri les taux de contamination et de décès sur le continent.
‘’Nous espérons sincèrement que cela continuera ainsi et que la maladie sera éliminée du Continent le plus rapidement possible’’ a-t-il souhaité.
Il a, à cet effet, appelé la communauté internationale à ‘’se réunir et chercher collectivement des solutions’’ car ‘’le monde après COVID-19 devrait être un monde qui nécessite plus de coopération internationale qu’auparavant, et non moins. La Turquie est prête à faire ce qui lui incombe à cet égard aux côtés d’autres pays’’.
‘’Je crois sincèrement que l’Afrique contribuera non seulement au bien-être de son propre peuple, mais aussi à l’ordre mondial des années à venir et que le partenariat Turquie-Afrique sera montré en exemple dans le nouvel ordre mondial post-épidémique dans lequel la solidarité deviendra plus importante’’ a conclu Monsieur Mevlüt Çavuşoğlu.
AS/ANP