Le ministre de la jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a procédé, ce Dimanche 02 juin 2024, à la clôture de la 2ème édition du tournoi de lutte traditionnelle dénommé coupe du Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, à l’arène des jeux traditionnels Salma Dan Rani de Dosso.
Ce tournoi a vu le sacre du lutteur de Maradi, Chaibou Arji qui a obtenu la coupe du Ministre de la jeunesse, 2ème édition.
Ainsi le champion Chaibou Argi a reçu 1,5 million, le vice champion Aminou Ibrahim de Tahoua 750.000fcfa, Rabé Oumarou et Bello Illa se sont partagés la 3ème place.
Ainsi dans l’après-midi de ce dimanche, les 4 lutteurs invaincus ont procédé au tirage au sort pour les deux combats de demi-finale. Al’issue du tirage le premier combat a opposé Chaibou Arji de Maradi à Aminou Ibrahim de Tahoua. Un duel qui a duré 3 minutes 20s et c’est Chaibou Arji qui a terrassé son adversaire pour valider son ticket pour la finale.
La deuxième rencontre a opposé Rabé Oumarou de Zinder à Bello Illa de Tahoua, un combat qui a duré 1h 30mm sans aboutir à une victoire. Les deux lutteurs finissent en combat nul, ce qui a permis à Chaibou Arji de Maradi d’être automatiquement proclamé champion de la 2ème édition du tournoi de lutte traditionnelle coupe du Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports.
En clôturant cette cérémonie, le ministre de la jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel major Abdrahamane Amadou a d’abord adressé ses vifs remerciements à l’endroit des participants.
« Permettez-moi donc d’adresser à vous tous, au nom des plus hautes autorités de notre pays, et en mon nom propre, mes sincères remerciements pour votre participation effective et active à ce tournoi » a déclaré le ministre de la jeunesse qui a témoigné toute sa reconnaissance à tous les participants présents, particulièrement les lutteurs pour »leur totale disponibilité et leur engagement au cours de cette compétition ».
En s’adressant aux lutteurs, le ministre Abdrahamane Amadou de rappeler que le sport, au-delà de la performance physique, est aussi »une grande aventure humaine fédératrice et génératrice de solidarité ».
C’est pourquoi, a-t-il indiqué « nous ambitionnons d’améliorer cette coupe chaque année pour en faire une compétition d’exception ».
Pour cela, a-t-il ajouté, « j’interpelle encore une fois de plus la Fédération Nigérienne de Lutte à créer les conditions de la professionnalisation de la lutte pour permettre aux lutteurs de vivre décemment de leur sport ».
Poursuivant ses propos, le ministre de la jeunesse n’a pas manqué de remercier aussi chaleureusement les supporters, les responsables et les membres des délégations, les arbitres, les membres du jury et la table technique, la presse, les Forces de Défense et de Sécurité, Sogolo et les Tchali-tehali, « pour avoir envoyé depuis l’arène de Dosso un puissant message de résilience, de paix et de respect ».
Avant de terminer ses propos, le Colonel major Abdrahamane Amadou a fait part des encouragements de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamne TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat et du Premier Ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman, pour cette attitude bienveillante de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ce tournoi.
Notons que cette cérémonie de clôture de la 2ème édition de cette compétition a été honorée de la présence du gouverneur de la région de Dosso, de l’administrateur Délégué de la commune urbaine de Dosso et de la préfète du département.
MAM/AS/ANP