Le Niger envisage d’utiliser le pipeline du Tchad pour exporter son pétrole brut vers le marché international en raison des excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre les deux pays, a appris l’ANP de source officielle.
En effet, à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres de ce 24 juin 2024, il ressort d’une communication du Premier Ministre qu’il est envisagé, à la suite de la mission dépêchée le 30 mai dernier au Niger par le Président Tchadien MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, la reprise des échanges pour faire passer le brut du Niger par le Tchad.
Pour cela, annonce le Gouvernement nigérien, il a été décidé de mettre en place un comité pour réactiver les travaux devant conduire à l’atteinte de cet objectif.
En effet, rappelle-t-on, un Protocole d’Accord bilatéral entre le Niger et le Tchad avait été déjà signé dans ce cadre le 17 septembre 2012, approuvé le 1er juillet 2014 à l’unanimité par l’Assemblée Nationale du Tchad et promulgué le 21 juillet 2014.
Le Niger, rappelle-t-on en outre, est devenu pays producteur du pétrole en 2011 grâce à la mise en exploitation du bloc d’Agadem par la société chinoise CNPC qui produit 20.000 barils/jour. Depuis novembre 2023, ce pays a lancé la phase d’exportation grâce à l’augmentation de la production qui est passée à 110.000 barils/jours dont 90.000 barils destinés à l’export via le pipeline reliant le bloc d’Agadem au port de Sémè au Bénin.
Mais depuis quelques semaines, un différend oppose les deux pays relativement aux conditions de chargement des bateaux devant transporter le brut nigérien vers l’international.
KPM/ANP