L’athlétisme est une discipline sportive qui bénéficie moins d’engouement que le football dans notre pays même si le Niger dispose de talents incontestables dans ce sport. Si ces talents sont bien exploités, le Niger pourrait indéniablement tirer un avantage considérable. C’est l’exemple d’Adam Tamari, un jeune athlète et sa consœur Balkissa Abdoulaye, tous deux très connus dans les compétitions nationales et internationales pour avoir remporté des coupes. En ce qui concerne précisément Adam Tamari, originaire de la région d’Agadez, il a remporté au total à l’international, quatre (4) trophées et six (6) titres entre 2014-2015.
Apres avoir quitté les bancs de l’école, Adam Tamari a vite affiché son ambition de devenir un grand athlète. En participant aux compétitions scolaires et certains tournois lors des fêtes culturelles à Agadez, le destin du jeune athlète Adam Tamari avait croisé celui d’un ressortissant français en la personne de Michel Batelle.
Une fois il a rencontré les responsables de la Section d’Athlétisme de Toulouse University Club (SATUC) pour chercher un stage de formation à Adam. C’est ainsi que le jeune athlète nigérien a été invité pour prendre part à une formation de trois (3) mois en 2005 dans ce club.
Adam intégra l’équipe nationale d’athlétisme où il participa à plusieurs compétitions nationales et internationales en l’occurrence le championnat national tenu à Niamey en 2006 ; les compétitions de la fête tournante du 18 décembre 2006 à Zinder ; le championnat d’Afrique de l’Ouest Junior en Côte d’Ivoire 2006 etc. A toutes ces compétitions, Adam avait honoré le Niger en remportant des médailles.
Les succès se multiplient ces dernières années pour Adam Tamari. En fin 2014, il a participé à la compétition de corrida de Toulouse e remporté un trophée sur une distance de 8 km.
Le 4 janvier 2015, dans la ville de Lescure d’Albigeois, Adam a réédité son exploit sur une distance de 10 Km de route, ce qui lui a permis de gagner un trophée ; un bon d’achat et du matériel de sport. Au championnat régional de cross-country organisé le 25 janvier 2015, à castes (France), Adam s’est classé premier et rafla le trophée sur une distance 10.001 m.
Au Tour du Lac de saint Ferréol tenu le 22 février 2015, Adam a honoré son pays, le Niger en enregistrant un score meilleur que celui de la compétition de l’année 2014 sur une distance de 10.800 m. D’une taille moyenne et d’un poids de moins de 50 kg, le jeune athlète nigérien Adam Tamari est né le 1er janvier 1987 à Agadez. Il est marié et père d’un enfant.
Le jeune athlète s’est distingué tant au niveau des compétitions nationales qu’internationales comme en attestent les trophées et les titres à son actif.
Hassane Daouda