Il ressort du conseil des ministres que lors de la réunion tenue à Ouagadougou par les Chefs d’Etat du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger sur la Boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou,
il a été décidé que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire vont réaliser le tronçon Abidjan-Ouagadougou à partir de 2014.
Et selon les autorités nigériennes le tronçon Cotonou-Niamey sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou et construit entre Parakou et Niamey par une société internationale pour un coût estimé à un milliard d’EUROS.
Le capital de la société a été arrêté à 70 milliards de FCFA repartis comme suit : partenaire stratégique 40% ; Etat du Bénin 10%; Etat du Niger 10% ; les privés Béninois 20% ; les privés nigériens 20%.
Le Groupe Bolloré a été retenu comme partenaire stratégique. Il s’est engagé à réunir les fonds nécessaires sans délais et à assurer le portage des actions non libérées sur une période de 4 ans. Les travaux vont démarrer simultanément sur les parties nigérienne et béninoise en mars 2014.
Selon le communique du conseil des ministres ce projet de la boucle ferroviaire, qui paraissait il y a quelques mois encore comme une vision totalement chimérique, est maintenant en instance d’être concrétisé avec un horizon temps bien connu et un schéma de financement bouclé.
Nigerexpress