EconomieFeatured

Bons Covid-19 : Le Niger encaisse 110 milliards de FCFA

Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, l’Etat du Niger a obtenu le 12 mai 2020 auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 110 milliards de FCFA (165 millions d’euros) à l’issue de son émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours dénommés Bons Covid-19.

Une forte soumission de 416,700 milliards de FCFA provenant des investisseurs a été répertoriée par l’Agence UMOA-Titres organisatrice de l’opération en coordination avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) alors que l’émetteur ne recherchait que 100 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 416,70%.

Le trésor public nigérien a retenu 110 milliards de FCFA et rejeté les 306,700 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 26,40%.

L’émetteur s’est engagé à rembourser le capital le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 11 août 2020. Le plan de trésorerie de l’Etat du Niger pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques financiers (PTF).

Les intérêts  au taux inférieur ou égal à 3,75% sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA. FinancialAfrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *