En raison des tensions diplomatiques persistantes entre le Burkina Faso et la France, un ancien soldat français soupçonné d’espionnage a été appréhendé lundi 12 août 2024 dans la capitale du pays.
Le quotidien Le Monde a publié cette interpellation, qui pose de nombreuses interrogations quant à l’évolution des relations franco-burkinabè et à la situation sécuritaire dans la région.
L’individu, qui n’a pas été identifié, est un ancien soldat reconverti dans le domaine de la sécurité privée. Conseiller en sécurité dans le secteur minier au Burkina Faso depuis 2020, il est accusé d’espionnage pour le compte des services de renseignement français.
Selon les informations disponibles, les autorités burkinabè auraient découvert des échanges d’informations sur la situation sécuritaire du pays lors de la fouille de ses effets personnels.
Il est important de se rappeler que quatre agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française à Ouagadougou ont été appréhendés en décembre 2023.
Ces individus, aussi soupçonnés d’espionnage, sont toujours incarcérés au Burkina Faso.