Depuis quelques temps, des compatriotes, en cavale, qui avaient eu le temps de prendre la poudre d’escampette par « des voies clandestines » et aujourd’hui déchus de leur nationalité, sont montés d’un cran dans leur campagne de déstabilisation de notre pays à travers des plateformes digitales.
En effet, sur les réseaux sociaux, certains parmi ces âmes damnées du terrorisme, ne passent pas par le dos de la cuillère pour étaler toute leur haine morbide contre les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) qui ont commis le péché de « lèse-régime déchu » de mettre fin à la source de tout leur bonheur ,le 26 juillet 2023.
En représailles, certains, depuis leur lieu de refuge, sont devenus les maitres à penser et bras financiers des groupes terroristes, participent à des réunions de planification d’attaques terroriste contre la Nation et d’autres se sont transformés en communicants de l’axe du mal.
De jour comme de nuit, ils distillent des informations mensongères, nouvelles grotesques et publications les unes plus abracadabrantesques que les autres dans l’optique d’ébranler la cohésion au sein du CNSP, l’unité des FDS, créer le doute au sein des populations, interrompre la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale, mettre à terre le moral des fils et filles de la nation, ternir l’image des autorités du pays, et, de ce fait, démobiliser la masse populaire acquise aux idéaux du CNSP.
Pendant ce temps, inébranlables, concentrés sur la défense des intérêts du Niger, la sauvegarde de la patrie, la reconquête de la souveraineté nationale et la satisfaction des besoins fondamentaux et aspirations profondes du peuple, le CNSP et le gouvernement accomplissent leurs missions.
A titre d’exemple, on retient que le Conseil des ministres, réuni le jeudi 21 novembre 2024 sous la présidence du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a pris d’importantes décisions intéressant la vie de la Nation. C’est ainsi que le gouvernement a autorisé la création de quatre(4) aérodromes à usage privé le long du pipeline Niger –Bénin et le déclassement partiel de la Réserve partielle de Faune de Dosso en vue de permettre la réalisation d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso sur une superficie de 7.877 ha.
Au titre du ministère en charge de l’Economie Numérique, on note l’adoption d’un projet de décret accordant la licence à STARLINK Niger SARLU pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de service internet fixe par satellite en orbite terrestre basse ouvert au public sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le cadre de la prévention et de la gestion des inondations, le conseil des ministres a relevé qu’à la date du 15 Novembre 2024, des opérations d’appui en kits alimentaires et non alimentaires ont touché 207 .871 ménages sinistrés correspondant à 1.497.117 personnes, soit 99,70% de la cible pour un coût global de 8.283.564.900 FCFA sur fonds propres de l’Etat du Niger.
La culture, le sport et l’artisanat ont également été à l’ordre du jour de ce conseil des ministres avec une communication sur l’organisation du Concours National de Musique Moderne Nigérienne dénommé « Prix Dan Gourmou » qui s’est tenu à Tahoua et celle de la 45ème édition du Sabre national, KOKOWA qui se déroulera à Dosso du 20 au 29 décembre 2024.
Le conseil des ministres a enfin noté que, cette année, l’éclat de la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme(SAFEM) sera rehaussé par la participation des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et de plusieurs autres pays amis.
Alou Moustapha (ONEP)