Site icon Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Communiqué du Conseil des Ministres 07 mars 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour vendredi 07 mars 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :
1.1 Projet de décret accordant le bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des investissements au « Complexe Scolaire Privé CSP Espoir » pour la construction d’un complexe scolaire d’enseignement général.

La société «Complexe Scolaire Privé CSP Espoir », entreprise individuelle ayant son siège social à Niamey, a introduit une demande d’agrément au code des investissements pour la création et l’exploitation d’un complexe scolaire d’enseignement général.

La Société « Complexe Scolaire Privé CSP Espoir » s’engage à réaliser un investissement total de 1.156.296.300 FCFA et à créer quarante trois (43) emplois permanents.

Le présent projet de décret est pris pour lui accorder cet agrément.

1.2 Projet de décret accordant le bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des Investissements à la société « L’Africaine de l’Energie au Sahel SA » pour l’acquisition de vingt (20) camions (tracteurs + remorques) de transport d’hydrocarbures à l’état neuf.

La société « l’Africaine de l’Energie au Sahel SA » est une société anonyme avec un capital de 500.000.000 FCFA dont le siège social est à Niamey en République du Niger. Elle a pour objet le transport et la vente d’hydrocarbures.

L’agrément au Code des Investissements, objet du présent décret, lui permet d’acquérir vingt (20) camions (tracteurs + remorques) de transport d’hydrocarbures à l’état neuf.

La société « l’Africaine de l’Energie au Sahel SA » s’engage à réaliser un investissement global de 959.039.515 FCFA et à créer soixante et un (61) emplois permanents.

II. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DU LOGEMENT.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant changement de vocation d’un terrain, lotissement Lazaret. Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan sanitaire national, un terrain d’une superficie de 35 hectares 28 ares, sis boulevard Zarmaganda, lotissement Lazaret, objet du titre foncier TF : 14 577, pour abriter un Hôpital de Référence à Niamey, a été affecté au Ministère de la Santé Publique. Suite au choix d’un autre site pour abriter ce centre hospitalier dans la même zone, le terrain initialement réservé change de vocation et est désormais destiné à la construction d’immeubles à usage administratif.

L’opération ainsi envisagée devrait s’effectuer conformément aux dispositions de la loi n° 2013-28 du 12 juin 2013, fixant les principes fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement urbain qui précisent que le changement de vocation et le déclassement des terrains sont décidés par décret pris en Conseil des Ministres. Le présent projet de décret est pris pour satisfaire à cette exigence légale.

III. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les projets de textes ci-après :
3.1 Projet de décret fixant les modalités d’alimentation et de gestion du Fonds d’Appui à la Décentralisation (FAD)

L’ordonnance n°2010-54 du 17 septembre 2010, portant code général des Collectivités Territoriales, dans son livre 5, relatif au régime financier des Collectivités Territoriales, traite de la création d’un Fonds d’Appui à la Décentralisation (FAD) constitué à partir d’une dotation de l’Etat. Ce fonds s’apparente à une dotation de fonctionnement. 4

Le dispositif institutionnel de son opérationnalisation étant créé à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT), il reste à définir, en application de l’article 225 du Code Général des Collectivités Territoriales, les modalités de son alimentation et de sa gestion. Le présent projet de décret a donc pour object de satisfaire, d’une part à cette exigence légale, et d’autre part, à permettre à l’Etat de renforcer ses fonctions régaliennes en matière d’accompagnement du processus de décentralisation, favorisant ainsi le fonctionnement régulier des collectivités territoriales.

3.2 Projet de décret fixant les modalités d’alimentation et de gestion du Fonds de Péréquation (FP).

L’ordonnance n° 2010-54 du 17 septembre 2010, portant code Général des Collectivités Territoriales, dans son livre 5, relatif au régime financier des Collectivités Territoriales, a créé un Fonds de Péréquation (FP) pour servir d’appoint aux budgets des collectivités, en vue de veiller à leur développement sur la base de la solidarité nationale.

Ce fonds est géré par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT).
Le présent projet de décret a pour objet de fixer les modalités d’alimentation et de gestion du fonds de péréquation. Il permet à l’Etat de renforcer ses fonctions régaliennes en matière de pilotage et d’accompagnement du processus de décentralisation, ainsi que son rôle d’atténuation des disparités, garantissant ainsi l’égalité de chance de développement à toutes les collectivités territoriales.

IV. AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret déterminant le processus de préparation annuelle du Budget de l’Etat Le processus de préparation annuelle du budget de l’Etat est conduit sur la base du décret n° 2003-245/PRN/MF/E du 30 septembre 2003, conformément aux dispositions de la loi organique n° 2003-11 du 1er avril 2003, portant lois de finances.

L’adoption en 2012 de la loi organique relative aux lois de finances qui apporte des innovations majeures dans le système de pilotage et de gestion de nos finances publiques, en instaurant des nouvelles règles pour l’élaboration, l’exécution, le contrôle et le suivi du budget de l’Etat, a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la dépense et, à travers elle, les finances publiques.

Ainsi, ces nouvelles règles impliquent une révision complète des instruments qui servaient jusque-là de base à l’élaboration du budget annuel de l’Etat. Le présent projet de décret s’inscrit dans ce cadre.

V. AU TITRE DU MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret déterminant les attributions, le fonctionnement, la composition et les modalités de gestion de l’organe administratif chargé de la gestion du fonds d’accès universel au service des télécommunications/TIC. Dans le cadre de la libéralisation du secteur des télécommunications amorcée en 1996, avec l’adoption de l’ordonnance n° 96-031 du 11 juin 1996 portant réglementation des télécommunications qui a consacré le principe de la séparation des fonctions de réglementation et d’exploitation, le Niger s’est engagé dans un processus de développement du secteur des télécommunications avec comme objectif principal l’accès universel aux services pour tous. C’est dans cette dynamique que l’ordonnance n°2010-89, modifiant et complétant l’ordonnance n° 99-045 du 26 octobre 1999, portant réglementation des télécommunications a prévu un fonds d’accès universel afin de contribuer aux financements des investissements conséquents pour atteindre l’objectif de l’accès universel, conformément à la stratégie d’accès universel aux services de communication et d’information en milieu rural et périurbain. Les ressources constituant le fonds d’accès universel contribuent exclusivement aux financements des infrastructures ou des opérations qui garantissent l’accès aux services de la téléphonie, de l’internet et des infrastructures larges bandes, des services d’urgence et des services à valeur ajoutée dans le secteur des télécommunications.

La gestion de ce fonds est confiée à un organe administratif.

Le présent décret intervient pour déterminer les attributions, la composition, le fonctionnement et les modalités de gestion de cet organe.

VI. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret instituant une Journée Nationale de la Liberté de Presse. Le Niger a initié et mené d’importantes réformes dans le secteur des médias. Elles se sont traduites notamment par l’adoption d’un cadre législatif favorable à l’exercice de la liberté de la presse.

La promulgation de l’ordonnance portant régime de la liberté de la presse et de celle portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs ainsi que la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table, le 30 novembre 2011, en sont des preuves tangibles.

Le présent projet de décret intervient pour instituer une journée nationale de la liberté de presse qui sera célébrée le 30 novembre de chaque année, date anniversaire de la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table.

VII. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

AU TITRE DU MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA SALUBRITE URBAINE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES

VIII. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications :

Dans le cadre de la reconstitution de la réserve alimentaire stratégique, le comité chargé de l’opération d’achat de mil, de sorgho et de maïs a lancé une offre publique d’achat initiale pour 75 000 tonnes.

Cependant, compte tenu de la disponibilité financière de l’OPVN, une proposition d’adjudication de 30 000 tonnes dont 10 000 tonnes par type de céréales a été faite à travers les différentes régions du pays conformément au cahier des charges.

Les 45 000 tonnes restant feront l’objet d’une Offre Publique d’Achat ultérieure.

Ces deux communications sont faites conformément aux dispositions de l’arrêté N°0037/CAB/PM/ARMP du 21 janvier 2014 fixant les seuils dans le cadre de la passation et l’exécution des marchés publics et des délégations de service public qui stipule en son article 13 que « tout marché dont le montant est égal ou supérieur à cinq cent millions (500 000 000) de Francs CFA doit faire l’objet d’une communication en Conseil des Ministres de la part de la personne responsable du marché, après attribution ».

La présente communication a pour objet de demander au Conseil des Ministre l’autorisation de recruter en 2014 4 230 enseignants contractuels au titre de l’enseignement primaire et 1 164 enseignants contractuels au titre de l’enseignement secondaire parmi les candidats déjà présélectionnés. Les enseignants contractuels ainsi recrutés deviendront des fonctionnaires de l’Etat, conformément à la réglementation en vigueur.

Cette communication est faite conformément aux dispositions de l’arrêté N°0037/CAB/PM/ARMP du 21 janvier 2014 fixant les seuils dans le cadre de la passation et l’exécution des marchés publics et des délégations de service public qui stipule en son article 13 que « tout marché dont le montant est égal ou supérieur à cinq cent millions (500 000 000) de Francs CFA doit faire l’objet d’une communication en Conseil des Ministres de la part de la personne responsable du marché, après attribution ».

Cette session a eu à examiner et à adopter au total vingt et un (21) points à son ordre du jour dont entre autres, le projet du plan d’actions et le projet du budget de la conférence au titre de l’exercice 2014, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de neuf cent trente deux millions six cent trente mille (932 630 000) de francs CFA

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 07 mars 2014 Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement YAHAYA CHAIBOU

Quitter la version mobile