Site icon Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Coup d’envoi des compétitions sportives « Maradi Kolliya » : ambiance festive

Lancées dimanche dernier par le Premier ministre, les compétitions sportives entrant dans le cadre de la célébration de la proclamation de la République édition 2015 intitulée Maradi Kolliya, ont véritablement commencé hier lundi dans plusieurs disciplines. C’est ainsi que les différentes régions se sont confrontées en filles comme en garçons dans les disciplines d’équipes en jeu.
Sur le terrain du stade régional de Maradi, tôt dans la matinée du lundi, les garçons handballeurs se sont donnés rendez-vous. Devant un public massivement mobilisé pour la circonstance, les garçons se sont bien mesurés dans cette discipline. Les dossolais n’ont pas eu pitié maradaois qu’ils ont battus sur le score de 17 buts contre 10 pour les garçons de Maradi. D’autres oppositions ont ponctué la matinée du lundi, notamment entre Agadez et Tahoua. Chez les filles, ce sont les terrains de l’université Dan Dicko Dankoulodo et de l’université Libre de Maradi, qui ont servi de cadre aux différentes oppositions du jour.

Sur ces deux sites, le jeune public friand de sport de Maradi a fait le déplacement pour mettre de la bonne ambiance sur les terrains de jeu. C’est dans cette atmosphère surchauffée que les filles de Tillabéri ont battu celles de Tahoua sur le score de 7 buts contre 1. Au même moment, les filles de Niamey dictaient leur loi à leurs camarades de Zinder qu’elles ont fait voler en éclat par 28 buts contre 1. Les filles d’Agadez qui ont trainé les pieds avant de venir sur le terrain ont été battus sur forfait par leurs camarades de Dosso.

 

En volley ball, les filles se sont également affrontées sur le terrain de l’université Libre de Maradi. C’est ainsi que les filles de Zinder ont fait un 3 set 0 contre leurs amies d’Agadez. Quant aux filles de Niamey, elles se sont imposées face à celles de Dosso, battues par 3 set 0. Chez les garçons, Dosso a fait 3 set 0 contre la sympathique équipe de Diffa. Pour la balle au panier (basket ball), les terrains des deux universités de Maradi ont accueilli de chaudes empoignades ce lundi matin, et cela devant un public qui ne s’est jamais lassé de donner de la voix pour encourager les joueurs.

C’est l’opposition entre Maradi et Dosso en garçons qui a été d’un niveau assez intéressant. Les deux équipes se sont tenues par la culotte pendant longtemps avant que Maradi ne se détache littéralement pour remporter sa première victoire. Score finale 57 pour Maradi et 39 pour Dosso. Chez les filles, Maradi a également battu Agadez par 18 contre 8 ; et Niamey a survolé Dosso par 41 contre 15. En Tor Ball, une discipline pour non voyants, qui s’apparente au hand ball, Dosso a battu Tahoua sur le score de 7 buts à 0 ; Zinder bat Maradi par 5 buts à 2 ; Niamey inflige un 9 buts à 0 à Tillabéri ; et Agadez bat Diffa par 6 buts à 1.

Oumarou Moussa Envoyé spécial(onep)

Quitter la version mobile