Site icon Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Décès ce jour 24 juin du sultan Ali Zaki de Katsina

L’honorable sultan de Katsina/Maradi, Ali Zaki, 82 ans  est décédé  ce jeudi 24 juin 2021 à l’hôpital de référence de la même ville à la suite d’une maladie, a annoncé le gouverneur de Maradi.

L’honorable Ali Zaki, monté au trône  dans la lignée de la chefferie du Katsina, est né en 1939 à Maradi. Il fit ses études primaires à Maradi, puis au Centre de Formation Administrative (CFA) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Niamey.

 En 2003, il fut nommé Maremawa par Sarki Bouzou, un titre réservé uniquement aux princes sages et clairvoyants. Il a été élu sultan de Katsina le 1er octobre 2005 après le décès de Bouzou Dan Zambadi.

Longtemps, chef de cabinet du Ministre de l’Education Nationale, le Pr Dan Dicko Dan Koulodo, le regretté sultan a embrassé une carrière internationale auprès du Professeur Dan Dicko Dan Koulodo, alors secrétaire général de l’ACCT à Paris.

Après cette mission, et une fois revenu au pays, Ali Zaki se lança dans le monde des affaires particulièrement le commerce de produits pétroliers.

Il sera inhumé à Maradi le vendredi 25 juin 2021 après la prière de vendredi.

Quitter la version mobile