La Oumma Islamique du Niger, à l’instar de celle de plusieurs pays du monde, a célébré, ce dimanche 16 juin 2024, l’Aïd El Adha communément appelée fête de Tabaski. Le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a pris part à la prière collective à la Grande mosquée de Niamey.
Plusieurs milliers de musulmans étaient présents à cette prière collective dirigée par Cheick Djibril Ismaël Karanta, Imam de la grande mosquée de Niamey. Ainsi, après deux traditionnelles rakats et la khoutba, l’Imam a procédé à l’immolation de son mouton donnant ainsi le coup d’envoi aux fidèles musulmans pour le sacrifice de la Tabaski.
Ensuite, les officiels se sont rendus au Palais présidentiel pour présenter leurs vœux au Chef de l’État le Général Abdourahamane Tiani entouré du Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale le Général de Brigade Salifou Mody, assurant l’intérim du Premier Ministre, et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur le Général de Brigade Mohamed Toumba.
L’on note également la présence des membres du CNSP et du Gouvernement, des autorités administratives, religieuses et coutumières, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que plusieurs autres personnalités.
A cette occasion, le Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur le Général Mohamed Toumba a accordé une interview à la presse pour présenter ses meilleurs vœux à l’endroit du peuple nigérien en général et à la communauté musulmane en particulier. « Nous souhaitons au peuple nigérien de fêter en paix, dans la quiétude, la joie et la bonne humeur. En ce début de la saison pluvieuse où la population s’adonne aux activités champêtres, nous souhaiterions un bon rendement », a-t-il souhaité, tout en pensant également aux FDS qui sont sur les différents théâtres d’opérations pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Quant au Gouverneur de la région de Niamey, le Général Abdou Assoumane Harouna, il a également adressé à tout le peuple du Niger les vœux de bonne fête. « Je souhaite, en ce jour de fête, que la paix, la quiétude et la sécurité s’installent dans notre pays », a-t-il dit, avant de rappeler que « depuis le 26 juillet dernier, notre pays s’est engagé dans une nouvelle dynamique, une nouvelle conscience citoyenne qui suppose la solidarité, la paix et le développement harmonieux ».
Le Général de Brigade Abdou Assoumane a également souhaité que « Dieu nous gratifie cette année d’un hivernage fécond ».
MAM/KPM/ANP