Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé, samedi 16 septembre 2023, la mort de 11 300 personnes dans les inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna.
Plusieurs milliers de morts et de disparus dans les inondations à Derna. Dans cette ville située dans l’Est de la Libye, au moins 11 300 personnes sont décédées et 10 100 sont portées disparues dans les inondations, selon le bilan communiqué par l’ONU, samedi 16 septembre 2023.
La ville est ravagée par des inondations sans précédent après le passage de la tempête Daniel qui a provoqué la rupture de deux barrages de la ville.
« Selon le Croissant-Rouge libyen, ces inondations sans précédent ont fait environ 11 300 morts et 10 100 disparus dans la seule ville de Derna », a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) .
Selon le ministre de la santé de l’Est de la Libye, Othman Abdeljalil, 3 252 décès sont recensés alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avance les chiffres de 3 958 morts dont les corps ont été retrouvés et identifiés. L’organisation parle de 9 000 personnes portées disparues. L’ONU a ouvert une enquête sur l’État des deux barrages dont la rupture a provoqué un tsunami.
Plusieurs pays dont la France et la Russie ont envoyé des équipes pour épauler les secouristes libyens. Les recherches de rescapés suivent leur cours.