SportsTitrologie

J.O.Paris 2024: le drapeau du Niger flotte sur la Seine

La délégation Nigérienne aux Jeux Olympiques paris 2024 a fait son passage lors de la cérémonie l’ouverture tenue le vendredi 26 juillet 2024 sur les eaux de la Seine.

Cette délégation est composée de 7 athlètes dont le porte drapeau est le médaillé olympique en taikondo M. Abdourazak issoufou Alfaga . Lors de leur passage les athlètes nigériens ont fait le salut militaire.

Les compétitions se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a officiellement remis, ce lundi 22 juillet 2024, le Drapeau National à la délégation nigérienne conduite par M. Ide Issaka, aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débutant le 26 juillet 2024.

Ils sont au total sept (7) sportifs dans cinq disciplines différentes : le Taekwondo, le Judo, l’Escrime, la Natation et l’Athlétisme.

En leur souhaitant bonne chance et leur donnant des conseils, le Président Tiani s’est adressé à deux niveaux : celui de l’encadrement, qui a réalisé ce travail dont le fruit est aujourd’hui ce que vous venez de présenter, et aux sportifs de façon générale.

Pour ce qui est de l’encadrement, le Chef de l’État a indiqué que les encadreurs ont fait « un travail remarquable et magnifique ».

« Si nous obtenons ce résultat, c’est parce qu’il y a eu en amont un travail professionnel qui a été accompli, et au nom de ce travail, je vous félicite et vous encourage à persévérer. Ce travail n’est pas resté inconnu des autorités, qui ont toujours été à l’écoute du ministère, des collaborateurs, coachs et présidents des fédérations » a-t-il lancé à l’endroit des encadreurs.

A l’endroit des athlètes, le Président Abdourahamane Tiani a souligné que « les sportifs doivent savoir que nous les suivons, que le peuple dans son intégralité suit leurs prouesses, et qu’ils n’ont cessé de relever l’image de notre pays. En représentant le pays, je reste convaincu que les résultats seront à la hauteur de l’espoir que le peuple nigérien a placé en nos différents représentants dans toutes les disciplines. Le peuple sera avec vous dans les prières, mentalement et physiquement. Prenez confiance en cela et faites tout ce qui est humainement possible pour leur rendre cette fierté et cet espoir qu’ils placent en vous ; vous êtes porteurs du drapeau nigérien ».

Quant au Président du Comité, M. Ide Issaka, il a déclaré être « venus avec la poitrine bombée de joie et d’honneur pour vous rencontrer et vous dire que nous sommes très honorés et contents de ce que vous avez fait pour nous en mettant à la tête du ministère des sports un ministre dynamique ».

« Dans cinq jours, s’ouvriront les Jeux de la 33ème Olympiade à Paris. Nous y allons avec vos encouragements, avec fierté et l’engagement de faire l’impossible pour que le Niger soit bien représenté à Paris, » a confié le Président du Comité.

Notons que cette cérémonie de remise de drapeau s’est déroulée en présence du Colonel Major Abdourahamane Amadou, Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, du Colonel Sahabi Sani, Secrétaire Permanent du CNSP, du Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président, de M. Habibou Issoufou, Directeur de Cabinet Adjoint, et des autres membres de la délégation nigérienne des J.O. Paris 2024.

ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *