Le Royaume d’Arabie Saoudite a fait à notre pays un don d’un important lot d’engins roulants et de matériels militaires au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN).
La cérémonie de réception de ce don s’est déroulée à la direction centrale de matériels des FAN sous la présidence du ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, en présence de l’ambassadeur de Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SEM. Saoud Aldail, du Chef d’état major des Armées, le Général de division Seyni Garba, et des hauts responsables de l’armée et de la gendarmerie nationale.
Ce don en matériels vient précisément à point nommé, à un moment où notre pays est à la croisée des chemins dans sa croisade contre l’insécurité qui menace la sous région. Il apporte un appui supplémentaire important aux efforts humains et matériels avant-gardistes déployés par les autorités pour protéger notre pays, sécuriser ses populations, ses institutions et ses frontières dans un environnement sécuritaire sahélo saharien préoccupant.
Intervenant au cours de la cérémonie de réception de matériels, le ministre de la défense nationale a commencé par souligner l’excellence des relations qui unissent le Royaume d’Arabie Saoudite et le Niger, des relations marquées par des échanges au plus haut niveau mais aussi par la présence de plus en plus importante du Royaume dans notre pays à travers différentes structures intervenant dans plusieurs domaines.
M. Mahamadou Karidio a, pour, ce faire rappelé la visite du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, en Arabie où il a rencontré le serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Abdallah Bin Abdoul Aziz Al Saoud.
Il a ajouté qu’il a été lui-même reçu par son homologue en septembre dernier. Ces deux rencontres de haut niveau ont confirmé la convergence de vue des deux pays sur la situation sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne et les réponses à y apporter. Les défis sont énormes mais le Niger a entrepris des actions vigoureuses et courageuses surtout clairvoyantes pour y faire face.
»Le sens élevé d’anticipation du Président de la République et l’efficacité et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité ainsi que les moyens mobilisés ont forcé l’admiration des autorités saoudiennes qui ont décidé, à cet égard, d’apporter leur appui au Niger dans son combat contre la terreur et l’obscurantisme religieux » a dit le ministre de la défense.
Pour lui, il n’y a point de doute que la promesse saoudienne allait être honorée mais «nous étions loin d’imaginer l’ampleur de cette aide et surtout la célérité avec laquelle, cher frère, votre peuple, son Roi et son prince héritier ont réagi à nos sollicitations » a avoué karidio Mahamdou s’adressant à l’ambassadeur Saoudien SE Al Saoud Aldail. Pour l’acheminement de ce matériel inestimable, c’est un véritable pont aérien qui a été établi entre Ryad et Niamey.
A l’issue de deux mois, ce sont trente huit (38) camions flambant neufs qui sont livrés à Niamey ; des camions citernes à carburant, camions citernes à eau, des camions cargos et des camions à grues. Il y a aussi du matériel militaire essentiellement constitué de tenues militaires, de lits de camps et de matériels de campement.
«Ce matériel composé de tout ce dont un soldat a besoin dans le cadre d’un engagement moderne est manifestement l’expression d’une très grande amitié, d’une fraternité islamique sans bornes et d’une immense générosité » s’est réjoui le ministre de la défense nationale soulignant qu’il permettra de parfaire la mobilité de troupes et d’augmenter la « puissance de feu de nos unités».
Avec ces matériels acquis dans la cadre de la fraternité, «c’est véritablement la capacité opérationnelle de nos forces qui s’en trouvera ainsi confortement améliorée » a affirmé le ministre. La remise de ces matériels prouve la pertinence de la vision avant-gardiste de la politique étrangère et sécuritaire du Président de la République, le réalisme des options stratégiques en matière de défense du Niger et la justesse du choix d’une diplomatie militaire entreprenante et dynamique.
L’octroi de cet appui est la marque de la volonté et de la persévérance de l’ambassadeur Aldail et traduit en acte la volonté des deux leaders de la Ummah Islamique, a expliqué le ministre avant d’exprimer la gratitude et la reconnaissance du Niger au Roi Abdallah Bin Abdoul Aziz Al Saoud et au Prince héritier Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud.
M. Karidio Mahamadou a enfin rassuré l’ambassadeur d’Arabie Saoudite que les matériels seront utilisés à bon escient, de façon rationnelle et efficace par les FDS pour assurer la mission de défense d’intégrité du territoire et la protection des personnes.
Quant à l’ambassadeur Aldail, il indiqué que cette aide est la suite d’une série d’aides qu’apporte son pays au Niger dans divers domaines et cela depuis des décennies. L’Arabie saoudite appuie le Niger dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, des infrastructures et du financement de grands projets vitaux.
M Aldail a évoqué, sans être exhaustif, la construction des routes, des barrages, des salles de classe, des centres sanitaires, l’achat des produits alimentaires. Soulignant la solidité des relations de coopération et d’amitié, l’ambassadeur saoudien a réitéré la convergence de point de vue entre les autorités des deux pays sur plusieurs questions internationales et indiqué que les relations entre le Niger et son pays se développent chaque jour et sont fondées sur le partage par les deux peuples de la foi islamique et l’appartenance à plusieurs organisations islamiques et internationales.
Zabeirou Moussa