Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a reçu ce jeudi, 3 Mai, une délégation de l’Entreprise turque SUMMA, qui lui a présenté les maquettes de la rénovation de l’Aéroport International Diori Hamani et celle d’un Hôtel présidentiel 5 Etoiles à Niamey.
Ces infrastructures, rappelle-t-on, entrent dans le cadre des préparatifs de la 33éme Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) que la capitale nigérienne va accueillir en 2019.
L’audience qui a pris l’allure d’une véritable séance de travail, s’est déroulée notamment en présence du Premier ministre Brigi Rafini, du Ministre des Transports, Karidjo Mahamadou, du Ministre- Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine (UA Niger 2019) Mohamed Saïdil Moctar et du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile-Niger (ANAC-Niger), M Ayaha Ahmed.
Faisant le point de la rencontre, M Mohamed Saïdil Moctar a indiqué ‘’ le Président de la République a exprimé toute sa satisfaction sur la qualité du travail qui lui a été présenté mais aussi sur l’engagement de la Société turque à respecter le délai. Le Chef de l’Etat a également donné des instructions à toutes les Administrations concernées de prendre toutes les dispositions pour que toutes les facilités nécessaires dans le respect des textes en vigueur, soient accordées à l’Entreprise pour qu’on puisse respecter les délais’’.
Aussi, a poursuivi le DG de l’Agence UA Niger 2019‘’, Issoufou Mahamadou a donné des instructions au niveau de tous les Ministères pour que les Services qui sont concernés, entament le déménagement nécessaire pour libérer l’espace’’.
‘ ‘La cérémonie de la pose de la première pierre pour l’Hôtel Présidentiel ainsi que le lancement des travaux de la rénovation de l’Aéroport aura lieu dans deux semaines’’a-t-il annoncé.
Selon le Ministre Mohamed Saïdil, pour la construction de l’Hôtel présidentiel, la société s’est engagée à finaliser les travaux en avril 2019 et à faire la cérémonie officielle d’opérationnalisation en Mai 2019. « Nous avons aucune inquiétude par rapport au respect du délai », a-t-il confié à la presse.
Le cout global de la construction de l’Hôtel est estimé à environ 42 millions d’Euros financé à 100% par la société turque.
S’agissant de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, d’après le Directeur de l’ANAC- Niger, Ayaha Ahmed, en plus de la rénovation de l’ancien terminal, il y aura la construction d’un nouveau terminal.
Selon lui, les travaux concernent aussi une très grande extension des parkings avions, une voie de circulation et un nouveau terminal pour les frets, des parkings présidentiels, un pavillon présidentiel et bien d’autres travaux connexes.
Peu avant, le Ministre des Transports, M Karidjo Mahamadou, s’est réjoui de cette rencontre et informé par la même occasion que dans 18 mois, l’Aéroport International Diori Hamani va changer de visage.
.