EconomieFeaturedTitrologie

La BOAD compte investir dans plusieurs secteurs au Niger

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et de Finances, M. Mahaman Ali Lamine Zeine s’est entretenu, ce lundi 01 juillet 2024 à son cabinet, avec une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), conduite par M. Oumar Tembely, Directeur Département Energie et Ressources Naturelles de la BOAD qui a annoncé que son institution entend investir dans plusieurs secteurs au Niger.

Au terme de la rencontre, le directeur du département énergie et Ressources Naturelles, M. Oumar Tembely a indiqué être « à Niamey dans le cadre d’une mission de revue des projets financés au Niger et de programmation des nouvelles opérations à financer par la BOAD » avant de souligner avoir présenté au Premier Ministre « la feuille de route de notre mission et il a profité effectivement pour nous donner des orientations dans la revue des projets financés et de la programmation des nouvelles opérations en termes de priorité gouvernementale et dont nous avons affirmé la disponibilité de la BOAD à accompagner le Niger dans ses efforts de développement afin que les projets que nous allons financer soient importants pour les populations nigériennes».

« Nous avons identifié un certain nombre de secteurs avec le premier ministre, et il a insisté sur trois secteurs prioritaires, d’abord c’est tout ce qui touche à la sécurité alimentaire et à la transformation des produits agricoles, la deuxième priorité qu’il nous a indiquée touche à l’énergie tout ce qui porte sur l’accès à l’Energie par la population et le troisième secteur qu’il a identifié, c’est les infrastructures routières et de l’économie numérique, il a également parlé de tout ce qui est santé, éducation des logements sociaux. » a confié le directeur du département énergie et ressources naturelles .

Tout ceci constitue pour la BOAD, a souligné M. Oumar Tembely, « un secteur prioritaire également dans le cadre de son plan Djoliba, qui se veut être un plan adéquat, et ces différents secteurs ont été identifiés comme étant des secteurs prioritaires, donc nous sommes tout à fait alignés avec les priorités nationales ».

«Nous sommes en train d’échanger  sur les différents services concernés, les ministères sectoriels vont remonter les projets qui s’inscrivent à ces priorités de telle sorte qu’à la fin de ces différentes rencontres, nous ayons en tout cas identifié les opérations qui peuvent être financées par la BOAD  mais je rappelle que le plan Djoliba qui est la boussole des interventions est fixé à 3300 milliards sur la période 2021- 2025 à l’ensemble de nos pays membre de UEMOA, et le Niger étant membre, les investissements qui vont être réalisés, concernent également le Niger » a conclu le Directeur du département énergie et ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *