Site icon Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

La Chine et le Mali portent leur coopération au niveau de « partenariat stratégique »

Le président malien Assimi Goita a été reçu en audience ce lundi 2 septembre par le président chinois Xi Jinping. Les deux personnalités ont évoqué les questions bilatérales entre le Mali et la Chine.

Arrivé en Chine dimanche pour participer au 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goita a été reçu par le président Chinois, Xi Jinping. Au cours de cette audience au Palais du peuple, les deux Chefs d’État ont salué l’excellence de la coopération entre leurs pays tout en prônant le renforcement de cette relation, qui remonte à l’indépendance du Mali.

En effet, le Président de la Transition a exprimé sa satisfaction quant à l’état actuel de la coopération entre le Mali et la Chine notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’agriculture ou des infrastructures et de l’énergie. « Nous partageons les mêmes principes et les mêmes valeurs avec la République populaire de Chine, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la défense des intérêts de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme », a déclaré Assimi Goita.

Par ailleurs, le président chinois a laissé entendre que les relations entre le Mali et la Chine seront désormais élevées au statut de partenariat stratégique. Par conséquent, la Chine s’engage à poursuivre et à intensifier sa coopération avec le Mali tout en l’accompagnant dans la voie de son développement, conformément à ses réalités nationales.

Une décision saluée par le président malien. Il faut rappeler que cette audience vient en prélude au 9e sommet sur la coopération sino-africaine prévu du 4 et 6 septembre à Beijing.

Quitter la version mobile