Société - Culture - Education

Lancement single de 6 Artistes africaines sur l’espacement de naissance : L’UNFPA, la diva Coumba Gawlo et des artistes nigériennes

Cinq (5) artistes nigériennes et l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo ont animé lundi dernier au Salon Musée de l’Hôtel Gaweye de Niamey, une conférence de presse conjointe.

 

Cette conférence de presse est relative au lancement officiel de leur single qui traite des thèmes comme la planification familiale et les questions des jeunes et adolescentes.

 

C’était en présence de la Représentante résidente de l’UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca et de plusieurs invités.
Ces six artistes sont Safia de Kayi dan Gaskia ; Zara Moussa dite ZM ; Fati Sogha ; Habsou Garba ; Fati Mariko et Coumba Gawlo.

 

En ouvrant cette conférence de presse Safia de Kayi dan Gaskia a d’abord salué l’UNFPA qui, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan annuel du travail 2014 a appuyé la production, la duplication et la diffusion de cette chanson dont le but est de sensibiliser la population africaine en générale et celle nigérienne en particulier sur l’espacement des naissances, le mariage précoce et forcé, la violence faite aux femmes et la scolarisation des filles et leur maintien à l’école.

 

 »Nous voulons à travers cette chanson poursuit-elle amener nos parents à abandonner ses vieilles pratiques qui consistent à donner leurs fillettes en mariage aux hommes qui ont parfois le double voir même le triple de leur âge » a-t-elle dit. Il s’agit aussi ajoute Safia  »de sensibiliser nos jeunes sœurs à l’âge de procréer sur les avantages de l’espacement des naissances ».

 

Pour sa part l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo a félicité l’UNFPA pour la confiance placée en elle afin de piloter depuis le Sénégal ce projet de lancement du single initié par l’UNFPA avec les chanteuses nigériennes.

 

«Les femmes sont en quelque sorte inertes non pas parce qu’elles ne veulent pas se battre mais par manque de moyens ; elles se retrouvent un peu seules et nous entant que femmes qui avons la chance extraordinaire d’être devant la scène, nous pouvons certainement les aider à se lever et utiliser leur voix pour véhiculer ce message fort de la planification familiale et nous sommes convaincues que ce message passera puisqu’une chanson ça passe par tout » a affirmé l’artiste sénégalaise.

 

Quand à la Représentante résidente de l’UNFPA au Niger, elle a expliqué que le choix de Coumba Gawlo et des artistes confirmées nigériennes n’est pas fortuit au regard de l’engagement de ces dernières pour les causes féminines. ‘

 

‘C’est dire que l’UNFPA s’est basé sur des critères objectifs pour effectuer le tri à l’effet d’atteindre les cibles » a confié Monique Clesca.
Hamma Wakasso Aïchatou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *