Malgré ses ennuis judiciaires qu’il qualifie de complots politiques, l’opposant en exil Hama Amadou a été désigné candidat à l’élection présidentielle de 2021 par les deux factions de son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden Lumana Africa).
Le chef de file de l’opposition a appelé les deux factions ont tenu des congrès rivaux simultanés dimanche à Niamey et à Dosso (sud-ouest) à la sérénité.
Hama Amadou avait battu campagne en prison et qui était le challenger du président Issoufou au second tour en 2016 a appelé aussi le régime à plus à la décrispation du climat politique à l’unité nationale pour faire face aux défis actuels.
Malgré la crise qu’il traverse ; les deux factions du Moden Lumana Africa ont drainé du monde et plébiscité au cours leurs assises le chef de file de l’opposition Hama Amadou, en exil depuis 4 ans comme candidat aux prochaines élections présidentielles de 2021.
Le président intérimaire de Lumana considéré comme démissionnaire d’office par les autres membres du bureau politique national a organisé en signe de protestation un congrès bis à Dosso à 140 km de Niamey.
Dans un discours projeté à l’intention des congressistes de la capitale dont il dit reconnaitre la légitimité, Hama Amadou a appelé à la sérénité entre les deux camps.
Condamné à un (1) an de prison, dans l’affaire dite des « bébés importés » qu’il qualifie de procès politique le chef de l’opposition a invité le régime à la décrispation pour faire face aux défis actuels.