FeaturedSociété - Culture - Education

Le doyen des chefs traditionnels du Niger n’est plus après 67 ans de règne

Le Chef du Groupement touarègue Kel Ferwane de l’Aïr dans le département d’Aderbissanat, M. Abouhamid Ag Izouhour dit BOHA, a été rappelé à Dieu ce 20 mai 2024 à l’Hôpital Régional d’Agadez. Ce chef spirituel est l’un des plus vieux avec le plus long règne au Niger.

Né à Echia, à quelques kilomètres de la ville d’Aderbissanat, M. Abouhamid Ag Izouhour dit BOHA est issu d’une famille chérifienne maraboutique où l’islam prime sur tout. Il est l’un des chefs traditionnels les plus importants de toutes les confédérations touarègues du Niger.

Jusqu’à son décès, il bat le record de longévité au trône. En effet, l’Honorable Chef Boha a été intronisé en 1957, soit un (1) an avant l’avènement de la République du Niger. Il a donc régné plus d’un demi-siècle.

Selon les témoignages, il fut également l’un des rares chefs traditionnels du Niger à ne pas s’intéresser à la politique. Avant que les pieds ne commencent à lui jouer les sales tours de la vieillesse, il s’est toujours promené à pied à Aderbissanat où ses sujets lui reprochaient cette modestie que l’on trouve rarement chez certains dignitaires du Niger.

Il était trop aimé par les populations. Face à tous les problèmes de la vie, il a toujours loué le seigneur et répondu Alhamdulillah. Tambari est un homme d’Allah et du Prophète de l’Islam.

Ses obsèques sont prévues ce mardi 21 mai 2024 à la morgue de l’Hôpital Régional d’Agadez, suivies de l’enterrement à Aderbissanat.

AH/KPM/ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *