Site icon Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Le Niger et le Tchad lancent une campagne conjointe de vaccination du cheptel édition 2023-2024

Liwa, province du Lac, localité située au Tchad frontalière du Niger a servi de cadre ce 27 novembre 2023; au lancement de l’édition 2023-2024 de la campagne de vaccination contre  la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) au Niger et au Tchad.

Une cérémonie présidée par les Ministres de l’Élevage et des Productions Animales du Tchad, Pr ABDERAHIM AWAT ATTEIB et son homologue le Colonel MAHAMAN ELHADJI OUSMANE, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger.

Selon le professeur Abderahim Awat Atteib, ministre tchadien de l’élevage, les conséquences qu’engendrent ces deux maladies sur l’économie à l’échelle mondiale avec des pertes dues à la peste des petits ruminants estimées entre 725 milliards et 1000 milliards de F CFA par an.

La vaccination de masse des petits ruminants a-t-il indiqué est la solution idoine pour protéger les animaux tout en affirmant que son gouvernement a rendu gratuit la prise en charge et la vaccination contre la Pneumonie des Petits Ruminants.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane a souligné que la présente campagne de vaccination du cheptel 2023-2024 contre la PPCB au Niger sera gratuite et exécutée par les services vétérinaires publics et privés,  et leur  objectif est de vacciner au moins 80% des effectifs éligibles (animaux âgés d’un an à plus).

Pour rappel, le cheptel nigérien se chiffre à près de 55 millions de têtes toutes espèces confondues est l’une des ressources les plus importantes du secteur rural, avec une contribution au PIB de 11 % et 40 % du PIB agricole.

Le ministre nigérien et tchadien se sont réjouis des efforts concertés et de l’engagement des deux chefs d’État, SEM Mahamat Idriss Débi Itno, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et de SEM Abdradramne Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Président de la République du Niger, Chef de l’État, à ne ménager aucun effort pour la concrétisation de cette campagne de vaccination de masse  conjointe au profit du  cheptel.

Le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a également rappelé la médiation-la toute première- entreprise par le Président de la transition Tchadienne Ahmat Idriss Deby Itno juste après les événements du 26 juin 2023 et qui s’est opposé catégoriquement contre toute intervention militaire au Niger.

Cette campagne conjointe de vaccination est fiancée par la Banque Mondiale à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2), le FIDA à travers le Projet de renforcement de la Productivité des Exploitations agro-pastorales Familiales et Résilience (RepER), la FAO, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Coopération Suisse à travers le Programme de Renforcement de l’Élevage Pastoral (PREPAS).

Les points saillants du communiqué final de cette campagne conjointe Tchad-Niger de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) édition 2023-2024.

De la sécurisation sanitaire du cheptel

De la mobilité des animaux

De la valorisation des produits animaux  

Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales du Tchad s’est réjoui des efforts fournis par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger, qui malgré les contingences, a bien voulu répondre à notre invitation pour la circonstance.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Niger, a au nom du Gouvernement du Niger, de la délégation qui l’accompagne et à son nom propre adressé ses sincères remerciements au Gouvernement et au peuple frère de la République du Tchad pour leur accueil et leur hospitalité.

Quitter la version mobile