Lors d’une audience accordée, ce 14 mai 2025, par le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Zeine, à une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le directeur en charge des partenariats multilatéraux et des programmes pays au PAM, Stanlake Samkange, a annoncé que l’institution entend soutenir le Niger dans le cadre de ses objectifs de développement.
L’objectif principal est de réorienter les actions du PAM pour réduire les besoins humanitaires au Niger en se concentrant sur des solutions durables et à long terme.
« Ainsi, le PAM souhaite travailler avec le gouvernement pour améliorer la résilience de la population et augmenter la production agricole », a fait savoir le Directeur Stanlake.
Selon le Directeur chargé des partenariats multilatéraux et des programmes pays au PAM, « il s’agit surtout pour nous de soutenir les efforts qui visent à réduire les besoins humanitaires au Niger parce qu’on ne peut pas éternellement soutenir ou rester dans le secteur humanitaire et c’est la raison pour laquelle avec le Niger nous voyons comment réduire ces besoins en se focalisant par exemple sur la restauration des terres, le développement agricole et voir comment mettre en place des infrastructures qui faciliteront justement la diminution de ces besoins humanitaires au niveau du Niger ».
Rappelons que le PAM est un organisme d’aide alimentaire de l’ONU. Il est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire.
ADA/AS/ANP