Le Président de la République Issoufou Mahamadou, Président en exercice du G5 Sahel a reçu en audience le lundi 29 octobre 2018 à Niamey les Ministres de cette organisation sahélienne en conseil dans la capitale nigérienne.
Les Ministres étaient venus rendre compte au Président Issoufou Mahamadou des résultats des travaux du conseil qu’ils tiennent à Niamey.
En prenant la parole au nom de ses collègues Mme Rosine Hadiza Sorry Coulibaly, Ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina Faso a indiqué à la presse avoir fait ‘’le point de l’avancement du programme et des défis de l’heure’’.
‘’Nous avons reçu les orientations du Président pour la suite. Ces défis se résument à l’opérationnalisation de la force conjointe G5 Sahel, le développement de la région’’, a-t-elle indiqué.
La Ministre burkinabé a également rappelé que la conférence sur le programme d’urgence du G5 Sahel prévue à Nouakchott en Mauritanie en décembre de cette année, ajoutant : ‘’Globalement ce qui est ressorti, ce que nous nous sommes rendus compte qu’il suivait de façon très proche ce qui se fait au niveau du G5 Sahel.
Nous avons observé que la Présidence nigérienne a joué un leadership très important et les pays se sont félicités de cela et naturellement tous nos pays en solidarité compte tenu de la menace terroriste.
‘’C’est l’occasion d’en appeler à la solidarité internationale pour qu’ils accompagnent nos Chefs d’Etat dans cette lutte qui nous est imposée’’ a-t-elle conclu.
Le G5 Sahel regroupe le Niger, le Mali, le Burkina, La Mauritanie et le Tchad qui sont confrontés au terrorisme, à la pauvreté et aux défis climatiques.