Société - Culture - Education

Niamey : Lancement de la formation des formateurs sur l’utilisation des équipements de dernière génération en formation professionnelle

Lancement, ce lundi 02 septembre 2024, par la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, de la formation des formateurs sur l’utilisation des équipements de dernière génération en formation professionnelle aux lycées professionnels Issa Beri et Kalmaharo de Niamey.

En lançant cette formation, la Ministre Dr Elisabeth Shérif a visité les salles des ateliers où une présentation des équipements lui a été faite par les différents responsable des salles. 

M. Almoustapha Amadou, proviseur du lycée professionnel kalmaharo a, au nom du personnel, de tous les formateurs, tenu à remercier Madame la Ministre, notant que ‘’ces équipements sont stockés depuis 05 ans par faute de formation, et grâce à la Ministre, avec cette formation, il y’aura des formateurs qui pourront désormais les utiliser’’.

‘’Tous les formateurs sont des experts Nigériens ‘’ a fait remarquer le proviseur pour qui ‘’ cela veut dire que le Niger a des compétences, c’est juste par négligence que ces matériels ne sont pas utilisés, le lycée professionnel  kalmaharo a, au total, 13 apprenants dans différents domaines dont la soudure, l’électricité, auto-technique, et en mécanique générale ‘’ a relevé le proviseur du centre Kalmaharo qui a précisé que ‘’ces équipements ont été acquis grâce au projet PADEV, financé par la Banque Africaine de Développement. La formation comptabilise 40 participants, des formateurs des 4 centres, dont Issa Beri, Kalmaharo, CFPP et CFPT koira tegui, avec 15 formateurs qui sont des nigériens, spécialistes du domaine dont certains sont venus de l’école polytechnique de Maradi’’.

Le Coordonnateur de la formation des formateurs a aussi précisé que ‘’les domaines de la mécanique générale, du domaine métallique, de l’automatisme, de l’électrotechnique, du froid-climatisation sont logés ici au centre Kalmaharo, et le centre de l’électrotechnique et les autres sont au centre de  Issa Béri ‘’.

‘’Nous tenons particulièrement à remercier la Ministre et ses différents collaborateurs qui ont fait en sorte que cette formation ait lieu, parce que ça fait presque 2 ans que nous tournons en rond pour que cette formation ce passe, et ça débute aujourd’hui pour une durée de 7 jours et 4 jours pour certains‘’ a-t-il poursuivi.

Elhadj Idi Abdou, SGA du ministère de la formation professionnelle, de livrer ses sentiments de fierté, tout en saluant la détermination de la Ministre qui ‘’en apprenant la situation de ces équipements chèrement acquis dans le cadre du projet PADEV ont été stockés. La Ministre, avec le soutien du CNSP au premier rang duquel, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, s’est battue et finalement aujourd’hui la formation commence’’.

Le SGA a laissé entendre que ‘’depuis 2018, malgré les inscriptions régulières dans le budget de l’Etat, cette formation n’a jamais eu lieu, malgré que l’équipement était stocké, en plus, ce sont des équipements de la dernière génération parce que il n’y a pas beaucoup ‘’.

‘’A la rentrée prochaine ces équipements seront à la disposition des élèves et les professeurs qui sont outillés pour effectivement les utiliser à des fins de travaux pratiques’’ a souligné le SGA du Ministère de la formation professionnelle.

‘’Ce renforcement des capacités améliore la capacité de ces enseignants pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour que nous puissions mettre sur le marché des produits de nos centres et établissements qui seront capables de s’adapter et de s’en sortir’’ a indiqué M. Idi Abdou qui a relevé que ‘’la technologie évolue. Il faut aussi que la formation évolue et ce renforcement fait partie de l’adaptation des apprenants à la dynamique de la technologie qui change chaque jour et ces équipements nous permettront d’avoir des produits qui répondent au marché de l’emploi’’.   

HER/AS/ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *