Il s’agissait pour le ministère de la défense au cours de ce point de presse d’apporter un démenti suite aux nombreuses déclaration de l’opposition et des militants des droits de l’homme qui remettent en cause la thèse de la tentative de coup d’ Etat annoncée par le président de la République à la mi décembre.
Selon Mahamadou Karidjo Ministre de la défense Nationale 12 militaires dont 10 officiers des Forces Armées Nigériennes, 2 gardes nationales et un civil sont impliqués dans cette affaire.
A en croire le ministre de la défense, 4 officiers seraient passés aux aveux
L’opposant Hama Amadou, candidat à la présidentielle de février prochain et la demande de liberte de mise provisoire a été rejeté lundi dernier a été cité dans l’affaire par certains commanditaires selon le ministre de la défense.
« il a été entendu par des enquêteurs à la prison de Fillingué, je n’ai pas tous les détails de l’audition, les dossiers sont là , au besoin les enquêteurs retourneront pur l’entendre encore . »
Pour le ministre de la défense qui n’apporte pas des preuves , il ne s agit pas d’une machination politique, « je souhaite que quand je parle, que les gens me croient, que les gens ne pensent pas que je dis des mensonges.»
Une dizaine de personnalités proches de Hama Amadou sont gardées depuis presque un mois, avocats à la direction générale de la sécurité d’Etat, interdites de visites des familles et des avocats.
Une attitude dénoncée par le barreau à travers une grève observée lundi dernier.