Site icon Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Niger : Attribution de nouveaux permis miniers pour le cuivre et l’uranium

Le gouvernement du Niger, réuni en Conseil des ministres ce samedi 22 février 2025 sous la présidence du Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a approuvé l’attribution de nouveaux permis d’exploitation minière à deux compagnies de droit nigérien : la Compagnie Minière de l’Aïr (COMINAIR SA) et la Compagnie Minière de Recherche et d’Exploitation (COMIREX SA).

Dans ce cadre, un projet de décret a été adopté pour l’octroi d’un permis de petite exploitation minière de cuivre, baptisé « OUNWAJO », situé dans les communes rurales de Tabelot et de Dabaga, département de Tchirozérine, région d’Agadez. Ce permis a été attribué à la Compagnie Minière de l’Aïr (COMINAIR SA).

Un second décret a été adopté pour l’attribution d’un permis de petite exploitation minière d’uranium, nommé « MORADI », localisé dans la commune rurale de Dannet, département d’Arlit, région d’Agadez. Ce permis revient à la Compagnie Minière de Recherche et d’Exploitation (COMIREX SA).

Le communiqué gouvernemental précise que ces décrets s’inscrivent dans le cadre de la loi minière du 5 juillet 2022 et permettent la transformation des autorisations d’exploitation semi-mécanisées déjà détenues par ces sociétés en permis d’exploitation à plus grande échelle. Les études et analyses préalables ont révélé l’existence de gisements significatifs de cuivre et d’uranium dans leurs périmètres d’exploitation.

Avec l’entrée en exploitation du cuivre, le Niger diversifie davantage sa production minière et rejoint le groupe restreint des pays producteurs de ce minerai stratégique.

Les compagnies titulaires de ces permis sont des entreprises de droit nigérien appartenant à des nationaux, avec une participation de l’État fixée à 25 % pour COMINAIR SA et 40 % pour COMIREX SA.

Retombées économiques attendues

Engagements et obligations des entreprises

Conformément aux lois en vigueur, ces compagnies devront accorder la priorité aux entreprises locales pour l’acquisition de biens et services liés à leurs activités. Elles s’engagent également à :

Ces mesures renforcent la volonté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement d’affirmer la souveraineté du Niger sur ses ressources naturelles et d’en garantir les bénéfices pour les populations.

Quitter la version mobile