Le 10ème SANDI de Dosso M. Zakari Yaou Annabo nommé par le sultan de Dosso Maïdanda Saidou a été intronisé, samedi dernier devant le sultanat. C’était un moment émotionnel pour la population de la cité des Djermakoyes qui, depuis le décès du 9ème SANDI est resté sans dépositaire de leurs traditions ancestrales.
Dans la tradition, les SANDI sont les premiers habitants de Dosso, ils sont de ce fait détenteurs des traditions et des coutumes Djerma de Dosso. Ils ont un rôle prépondérant dans le maintien de la communauté Djerma et sont chargés de l’intronisation des sultans de Dosso.
Dans le cadre du renforcement de ces valeurs ancestrales, les invités étaient venus des quatre coins du pays. On notait aussi une importante délégation de chefs traditionnels venus du Nigeria voisin. La cérémonie a été rehaussée par la présence du président du CESOC Moussa Moumouni Djermakoye, des députés nationaux, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités régionales de Dosso.
Les manifestations ont débuté par la prestation de plusieurs troupes artistiques et culturelles qui ont longuement retracé l’histoire des SANDI et partant des populations Djerma. Prenant la parole à cette circonstance, le président du comité d’organisation M. Moussa Djolombi a, au nom de la famille SANDI souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement. Leur présence a-t-il indiqué traduit leur soutien à la chefferie traditionnelle et à nos valeurs ancestrales.
Zakari Yaou Annabo issu de la famille SANDI de Sirimbeye sur qui le choix du sultan a été porté pour assurer la fonction du SANDI de Dosso est un cadre de la SONIDEP et a exercé plusieurs fonctions tant au Niger qu’à l’extérieur du pays. Moussa Djolombi a saisi l’opportunité pour remercier le sultan de Dosso pour son implication personnelle dans l’organisation de la manifestation. Une mention spéciale a été faite aux cousins peulhs venus massivement de toutes les contrées environnantes pour marquer leur solidarité à la grande famille SABIRI.
Le sultan de Dosso Maïdanda Saidou a pour sa part remercié les députés nationaux, les membres du gouvernement et toutes les délégations de l’intérieur du pays et du Nigéria voisin pour avoir honoré de leur présence l’évènement. Le sultan de Dosso a invité les jeunes à garder jalousement leur identité.
Ce fut ensuite l’instant tant attendu ; Zakari Yaou Annabo sera enturbanné et recevra la canne faisant de lui le 10ème SANDI de Dosso. Il ira ensuite présenter ses remerciements au sultan de Dosso pour cette confiance placée en lui et salua tous les officiels qui ont effectué le déplacement. Le nouveau SANDI sera par la suite accompagné sous forte escorte jusqu’à son domicile où la fête s’est poursuivie.
Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso